L’alcool et les calories

L’alcool et les calories

L’alcool et les calories
4 (80%) 1 vote

J’ai reçu beaucoup de messages suite à l’article quelques astuces pour ne pas prendre de poids pendant les fêtes avec pas mal de questions concernant l’alcool. On parle souvent des calories dans les aliments et pas de celles que l’on retrouve dans les boissons. Abordons aujourd’hui des calories contenues dans les alcools et de leur possible impact dans notre alimentation quotidienne.

Il faut savoir que 1 gramme d’alcool correspond à 7 calories.
A titre indicatif:

  • 1g de protéines = 4 calories
  • 1g de glucides = 4 calories
  • 1 de lipides = 9 calories

C’est facile de comprendre que l’alcool est plutôt calorique en comparaison avec les autre nutriments!

Comment calculer les calories de mon verre d’alcool?

Si vous souhaitez calculer les calories qui se trouvent dans votre boisson c’est simple maintenant que vous connaissez sa valeur énergétique :

  1. Prenez la quantité d’alcool qu’il y a dans votre verre : un verre de vin par exemple c’est 125 ml
  2. Multipliez par le pourcentage de l’alcool : 12% pour du vin rouge
  3. Enfin, vous multipliez le tout par 7 qui sont les calories d’un gramme d’alcool : 125 x 12% x 7 = 105

Dans un verre de 125ml de vin rouge à12% , il y a 105 donc calories. Cela correspond à plus de 5 morceaux de sucre.

Les alcools forts ne sont pas en reste, ils affichent jusqu’à 40% d’alcool! Cependant, nous n’en consommons pas 125ml par verre mais se sont plutôt des doses de 40ml auxquelles on ajoute un autre liquide (eau, soda, jus de fruits…). Si on ajoute un jus de fruit ou un soda, il faudra rajouter les calories de celui-ci à l’alcool afin d’avoir avec précisions les calories de la boissons complète! Si vous adorez les Mojitos, Sex on the beach ou encore la Pina Colada, allez faire un tour sur ce site, vous y trouverez les meilleures recettes de cocktails!

Les boissons alcoolisées, que ça soit les alcool « doux » (comme le vin) ou les alcools « forts » (comme les apéritifs) ne contiennent que du sucre.
Se sont donc des boissons dites à « calories vides« . En effet, vous ne retrouverez que les sucres issus de la fermentation alcoolique : pas de nutriments, ni de vitamines, ni de minéraux.
Les boissons alcoolisées n’apportent que des calories. Un autre exemple de calorie vide et que vous connaissez j’en suis sure : le sucre de table. Il n’apporte rien d’autre que du sucre et donc rien d’autre que des calories. Il faut veillez à la quantité de ces aliments dans notre quotidien. Si on en apporte trop, il y aura une prise de poids puis des maladies associées.

Vous aurez remarqué que sur les bouteilles d’alcool on ne trouve pas d’autres indications que le pourcentage. Ce qui ne veut rien dire pour le grand public. Nombreuses associations de consommateurs se battent pour que les calories soient également affichées, tout comme l’étiquetage des aliments. Ainsi, le consommateur serait plus à même de gérer sa consommation d’alcool.

Voici une liste d’alcools les plus consommés avec leur valeur en énergie :

Calories des alcools les plus consommés

(valeur en énergie)

Alcool Calories par verre
Vin rouge 105 calories par verre (125ml)
Vin blanc 100 calories par verre (125ml)
Champagne 70 calories pour une flûte
Bière 108 calories par verre (250ml)
Whisky 87 calories par verre (40ml)
Pastis 110 calories par verre (40ml)
Rhum 87 calories par verre (40ml)
Vodka 87 calories par verre (40ml)
Cidre 60 calories par verre (150ml)
Eau de vie 112 calories par verre (40ml)

L’alcool, tout comme les aliments est un plaisir gustatifs. La France possède un panel exceptionnel de choix, ne nous en privons pas! Veillez à déguster et à ne pas abuser, ne confondez pas! Retenez aussi que l’alcool apporte des calories et peut engendrer une prise de poids.

A la votre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *