Quels aliments consommer après une séance de sport?

Quels aliments consommer après une séance de sport?

Après une séance de sport, quelle soit intense et courte ou plutôt endurante, le corps a besoin de se régénérer et de retrouver l’énergie qu’il a perdu. Pour se faire, l’apport de calorie est indispensable, mais pas n’importe lequel!

Le corps vient de subir un effort, tout d’abord, il faut lui laisser le temps de comprendre qu’il n’est plus dans un moment d’activité mais qu’il est en phase de récupération. Pour ce faire, il ne faut pas manger immédiatement après la séance de sport mais plutôt attendre au moins 30 minutes avant une collation.
Deux heures après l’effort, on fera un repas plus consistant.

Il est par contre indispensable immédiatement après la séance de s’hydrater correctement. L’activité physique engendre une perte d’eau par transpiration, il faut donc veiller à boire avant, pendant et après l’effort.

La collation après la séance de sport peut être composée de fruits frais afin d’apporter des vitamines à l’organisme ou bien de fruits secs qui contiennent des vitamines et minéraux.

Fonctionnement du muscle

Le muscle, pour fonctionner a besoin d’énergie.
Le glycogène (glucide complexe) va apporter cette énergie. Le glycogène est LA source d’énergie du muscle. Sans lui, le muscle ne peut fonctionner de manière optimale. Pendant la séance de sport, la réserve de glycogène va peut à peut s’épuiser.

Le repas qui se fera deux heures après la séance de sport devra en majorité contenir du glycogène. Le glycogène est un glucide complexe retrouvé dans les féculents : pâtes, riz, semoule, ebly… Ainsi, le stock de glycogène va pouvoir se reconstituer et fournir l’énergie dont le muscle aura besoin pour un futur effort.

Quoi manger?

Le repas devra être complété par une source de légume et une de fruit pour apporter vitamines et minéraux indispensables au corps pour son bon fonctionnement. Lors de la séance d’entrainement, le muscle peut subir des micros lésions. Vous pouvez donc ajouter une source de protéine au repas (viande, poisson ou œuf) en quantité raisonnable.

La conseil de la coach

L’effort physique implique une perte d’eau, de glycogène et bien-sur de vitamines et minéraux. Je vous conseille de boire une eau riche en sodium pour compenser les pertes lors de l’effort et éviter les crampes musculaires.
Le repas qui suivra l’activité physique doit être équilibré : des glucides complexes, des légumes, une source de protéine et un fruit en dessert. Je vous conseille un repas pauvre en graisse.

Le corps a besoin de se réalimenter de manière la plus douce possible. Évitez donc de le faire trop travailler au niveau digestif avec des aliments trop riches en graisse ou en sucre.

Bonne séance!