Quels sont les aliments déconseillés pendant la grossesse?

Quels sont les aliments déconseillés pendant la grossesse?

Il est parfois difficile de se retrouver dans tous les conseils qu’on nous donne lorsque nous somme enceinte. Le médecin, la sage femme, le gynécologue, la famille, les amis… Beaucoup de conseils qui peuvent parfois nous perdre!
Reprenons ensemble simplement les grandes lignes et expliquons pourquoi certains aliments sont à éviter lors de la grossesse avec une approche diététique.

Toxoplasmose et listériose

Deux bactéries que nous retrouvons facilement dans notre alimentation peuvent nuire au bon développement du fœtus et le mettre en danger:

La toxoplasmose : c’est un parasite qui se transmet par le chat, par les viandes crues ou mal cuites, par les végétaux mal lavés.

La listériose : c’est une bactérie alimentaire que l’on trouve dans les charcuteries crues ou cuites, les produits au lait frais, les produits de la mer crus et dans les végétaux mal lavés.

Les bonnes pratiques

Il y a donc des règles simples et indispensables à adopter dès le début de votre grossesse pour éviter les risques liés à ces deux germes.Tout d’abord, il faut prendre soin de bien laver les végétaux crus : fruits et légumes avant de les consommer.

Ensuite il faut cuire à cœur les viandes que vous consommer. Cuire à cœur signifie que la température au centre de la viande doit être égale ou supérieure à 70 degrés. La viande ne doit ni être rouge ni même rosée.

A éviter

En ce qui concerne la liste des aliments, nous éviterons les charcuteries, crues ou cuites, les viandes crues ou mal cuites, les crustacés ou coquillages, les poissons fumés, les fromages à base de lait cru, les croutes de fromage.

Avec ces précautions, vous réduisez considérablement les risques de contamination.

En ce qui concerne certaines catégories d’aliments, je vous déconseille :

  • Les poissons sauvages qui contiennent de nombreux déchets toxiques.
  • Les aliments riches (comme le foie ou enrichis en vitamine A qui peuvent être toxiques pour le fœtus.
  • Les produits riches en phyto-œstrogène comme le soja ou aliments à base de soja.
  • Les produits excitants tel que la caféine ou la théine pendant la grossesse qui agissent sur l’utérus et le fœtus.

Le conseil de la coach

Faites vous plaisir malgré les précautions hygiéno-diététiques de base à observer. Bien laver, bien cuire ses aliments et ne pas consommer de cru. Faites appel à votre logique et tout se passera pour le mieux.
Il va sans dire que la consommation d’alcool est strictement interdite pendant la grossesse.