Quels sont les aliments riches en potassium?

Quels sont les aliments riches en potassium?

4.5 (90%) 2 votes

On retrouve le potassium, ce micro nutriment aux diverses rôles dans le corps humain sous forme d’ion (porteur d’une charge électrique). Il se situe dans les cellules et dans le liquide intra-cellulaire.  Dans les aliments, nous allons le découvrir dans les légumineuses, les féculents, les fruits  et légumes. Vous avez été nombreux et nombreuses à me demander la liste des aliments riches en calcium, en anti oxydants et en fer. Voyons ensemble les principaux aliments riches en potassium.

Source de potassium dans l’alimentation

Bonne nouvelle pour tout le monde, un des aliments riche en potassium est le chocolat! En voilà une excuse toute trouvée pour faire du bien à notre corps tout en se faisant plaisir.

Si toutefois vous souhaitez manger autre chose que du chocolat, vous retrouverez le potassium dans les :

  • Légumineuses : lentilles, oranges, vertes, noires, lentillons, haricots: roses, rouges, blancs, noirs, tarbais, flageolet, fèves, pois: cassés, chiches, soja
  • Pommes de terre cuites avec peau sont une bonne source également.
  • Légumes :  les épinards, carottes, les courges, l’avocat, le navet et le potiron sont des aliments particulièrement riches en potassium
  • Fruits. Les fruits les plus riches en potassium sont les bananes et les dattes, le kiwi et les châtaignes.

Rôle du potassium dans l’organisme

Le potassium joue un rôle très important dans notre corps et ce dans plusieurs domaines.
Il est en général couplé au sodium afin de maintenir l’équilibre acido-basique. Seul, il joue un rôle dans la contraction musculaire (le cœur mais aussi tous les autres muscles), dans l’influx nerveux et le bon fonctionnement rénal (régules les échanges de certains ions), dans la régulation de la pression artérielle.

Le conseil de la coach

Le potassium est indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Attention cependant à l’excès de potassium qui peut être dangereux : troubles cardiaques notamment.
Les personnes à risques sont ceux qui prennent certains traitements médicamenteux type hypotenseurs, anti-inflammatoires.
Les personnes ayant une maladie rénales sont également à risques. Il faut donc impérativement consulter l’avis d’un médecin afin de ne pas être en excès de potassium.