Quels sont les aliments riches en calcium?

Quels sont les aliments riches en calcium?

5 (100%) 1 vote

Le calcium est l’un des minéral les plus connus. On en parle énormément depuis notre enfance jusque dans les médias! Vous devez donc déjà savoir qu’on retrouve le calcium dans les produits laitiers! Mais pas seulement. Vous avez été nombreux et nombreuses à me demander la liste des aliments riches en potassium, en anti oxydants et en fer. Découvrons aujourd’hui ce qu’est le calcium et quels sont les principaux aliments riches en calcium.

Le calcium a pour rôle de rendre solide les os, les dents. Il participe également à la propagation de l’influx nerveux, à la contraction musculaire, il intervient dans certains mécanismes hormonaux et enzymatique. Le spectre d’activité de ce minéral est donc large.

Il participe donc à la solidité des dents et des os, il a un effet anti cariogène et va même nous aider à être moins nerveux.

Cependant, le calcium a besoin de la vitamine D pour son absorption et son métabolisme. Les apports nutritionnels conseillés sont de 900mg pour un adulte, 1200mg pour un enfant ou une femme enceinte.

Les aliments riches en calcium

On retrouvera une grande concentration de calcium dans les produits laitiers courants tels que :

  • Lait de vache : 120mg/100g
  • Yaourt nature : 140mg/100g
  • Gruyère : 1100mg/100g
  • Camembert : 400mg/100g.

Ils sont donc importants pour couvrir les besoins. Cependant, ils ne sont pas les seuls à apporter du calcium. Nous oublions souvent de parler de tous les autres aliments qui contiennent du calcium en quantité intéressante.

Tout d’abord les eaux dites calciques :

  • l’Hépar étant la plus riche en calcium: 591mg/L. Avec une bouteille d’eau par jour, nous obtenons plus de la moitié des apports de la journée!
  • la Contrex
  • la Taillefine
  • la Badoit
  • la Quézac
  • le Perrier

Nous avons ensuite comme source de calcium des aliments protéiques tels que les œufs (à la coque: 150mg/100g), les sardines (à l’huile: 920mg/100g) et le lapin (124mg/100g).

Pour les fruits et légumes, on retrouve dans

  1. les épinards
  2. les choux
  3. le cresson
  4. Les blettes

Ils contiennent en moyenne 60mg/100g. enfin, les légumes secs sont une source non négligeable.

Le conseil de la coach

Comme vous pouvez le constater, on retrouve du calcium dans la plupart des aliments. Avec une alimentation équilibrée, il n’est donc pas indispensable de consommer énormément de produits laitiers. Gardons ce genre de produits pour le plaisir!