Quelle est la différence entre le bon et le mauvais cholestérol?

Quelle est la différence entre le bon et le mauvais cholestérol?

Lorsque l’on parle de cholestérol, on pense à nos examens sanguin et souvent ce mot fait peur. Trop de cholestérol = maladies cardio-vasculaires.
Le cholestérol est fabriqué à 70% par le corps et le reste est apporté par l’alimentation. La bonne nouvelle c’est qu’il existe un bon cholestérol dont notre corps a besoin pour fonctionner.

Il est indispensable dans la composition de la membrane cellulaire, à la synthèse de certaines hormones, utilisé dans la fabrication de la bile (nécessaire à la digestion) et c’est un précurseur de la vitamine D, indispensable à l’absorption du calcium.

Le « mauvais » cholestérol (LDL)

plaque cholesterol veine Le LDL (Low Density Lipoproteins) ou « mauvais » cholestérol, est une protéine qui transporte le cholestérol du foie vers les cellules.

Lorsque le LDL est en excès, il s’accumule dans les vaisseaux sanguins et forment une plaque : la plaque d’athérome (athérosclérose).

Le sang ne circule plus correctement et le vaisseau peut complètement se boucher à cause de l’accumulation de déchets.

Les principaux aliments riches en LDL et dont il faut contrôler l’apport sont :

  • Le beurre
  • La charcuterie
  • Les fritures
  • Les viennoiseries
  • Le fromage
  • L’œuf
  • Les abats… (aliments riches en cholestérol ou en acides gras saturés)

Le « bon » Cholesterol (HDL)

le HDL (High Density Liprpotein) ou « bon » cholestérol est une protéine qui récupère le cholestérol en excès pour le transporté jusqu’au foie. Celui-ci va le transformer puis l’éliminer.Le cholestérol ne se balade plus dans les vaisseaux sanguins : on limite donc les risques cardio-vasculaires.
On trouve des aliments qui favorisent le production de on cholestérol, ils sont riches en acides gras poly-insaturés :

  • Les fruits oléagineux
  • Les huiles végétales
  • Les vitamine anti-oxydantes : les légumineuses, les fruits et légumes.

En conséquence, il est recommandé que le taux de HDL soit supérieur à 0,4g/l. Le rapport cholestérol total/cholestérol HDL doit être inferieur à 4.

Le conseil de la coach :

Adoptez une alimentation saine et vairée en évitant les plats riches comme les fritures, les charcuteries, les plats en sauce. Il est également important d’avoir une activité physique régulière.

fonctionnement du cholesterol dans le corps humain

Sources images : http://scinternalmed.com/wp-content/uploads/2014/09/Cholesterol-plaque.jpg & https://www.sciencesetavenir.fr/assets/referentiel/file/7410119.jpg