Les aliments cuits sont-ils plus digestes que les aliments crus?

Les aliments cuits sont-ils plus digestes que les aliments crus?

La digestion, effectuée par plusieurs organes, permet de transformer les aliment en nutriments et micro-nutriments qui seront assimilables par le corps. De la bouche au tube digestif, les aliments subissent de grosses modifications. C’est tout d’abord la mastication qui va commencer à transformer nos aliments puis les enzymes tout au long du tube digestif vont continuer le travail.

Les aliments crus

Les aliments crus ne subissent aucune modification puisqu’ils ne sont pas cuits. Lorsqu’on consomme un aliment cru, on conserve donc tous les nutriments (protéines, lipides, glucides) et micro-nutriments (vitamines et minéraux).
Encore faut il pouvoir consommer un aliment cru! Un fruit ou un légumes, oui, mais une cote de bœuf, ça devient tout de suite plus compliqué!

La cuisson modifie donc forcément la nature chimique de l’aliment. Est-ce qu’elle permet de toujours mieux digérer? Oui et non!

Les aliments cuits

Au niveau des vitamines et minéraux, la cuisson va détruire une partie de ceux-ci. Il est donc préférable de consommer les aliments riches en vitamines et minéraux, comme les fruits et légumes, crus pour leur conservation. Ces mêmes aliments contiennent souvent des fibres alimentaires, très utiles pour le transit. Ces fibres peuvent être irritantes pour le tube digestif. Dans ce cas, il est conseillé de les cuire afin qu’elles soient moins agressives.

En ce qui concerne les protéines, elles se retrouvent en grandes quantités dans la viande, le poisson, les œufs. En règle général, il est préférable de cuire ces aliments avant leur consommation. les protéines sont formées d’un enchainement complexe d’acides aminés.
La cuisson va casser certaines liaisons de la protéine et aider le tube digestif à assimiler par la suite les acides aminés. La cuisson facilite donc la digestion des aliments riches en protéines.

Pour les glucides, la cuissons permet de faciliter l’assimilation. Les parois des produits céréaliers sont très dures et donc crues ne pourraient être correctement assimilées par le tube digestif et seraient évacuées dans les selles. Il est donc préférable de cuire les produits céréaliers, riches en glucides pour augmenter leur assimilation.

En résumé, la cuisson permet une meilleure assimilation des aliments riches en glucides complexes et en protéines. Elle détruit une partie des vitamines et minéraux pour les fruits et légumes.

Le conseil de la coach

il faut varier la consommation des fruits et légumes crus et cuits et préférer les cuissons douces pour ne pas trop altérer l’aliment, quel qu’il soit.