La pain grillé est il plus digeste que la baguette?

La pain grillé est il plus digeste que la baguette?

La pain grillé est il plus digeste que la baguette?
4 (80%) 2 votes

Notre baguette, symbole de la France pour le reste du monde! Parlons en sérieusement. La baguette est constituée principalement de blé sous forme de farine à laquelle on ajoute de l’eau, du sel et de la levure. Recette simple mais qui nécessite cependant tout le savoir faire de nos artisans boulanger qui excellent dans le domaine! Cocorico!

Revenons à l’intérêt de consommer du pain. C’est un produit céréalier (car composé de 85% de blé) donc riche en glucides complexes. Les glucides complexes ont la faculté de réguler la glycémie, ils nous fournissent de l’énergie tout au long de la journée lorsque notre corps en a besoin. Les produits céréaliers sont également une source fibres alimentaires. Excellentes pour le transit intestinal (lutte contre la constipation et la diarrhée, lutte contre le cancer du colon), elles jouent également un rôle dans le maintien de la glycémie. Enfin, elles ont un rôle satieteur: elles nous empêchent d’avoir faim.
La baguette, est donc très intéressante au niveau nutritif.

Comme tout aliment contenant des glucides, la baguette possède un index glycémique. Cet index correspond au pouvoir de l’aliment et plus précisément par rapport aux glucides qu’il contient, à élever la glycémie (taux de sucre dans le sang).
Plus l’index glycémique de l’aliment est bas, moins il augmente la glycémie. Il est donc conseillé de consommer des aliments à index glycémique bas.

Lorsque l’on chauffe un aliment, l’index glycémique augmente. Lorsque ce même aliment refroidi, l’index glycémique devient plus bas qu’avant cuisson ou chauffage.
Si je prends ma baguette dont l’index glycémique est de 75 et que je le grille, l’index glycémique augmente jusqu’à 80. lorsque ce pain grillé refroidi, son index glycémique sera aux alentours de 70 donc inférieur à la baguette non grillée.

En bref, il y a une légère modification de l’index glycémique entre la baguette et le pain grillé. Le reste des nutriments restent inchangés.
On constate qu’il n’y a donc que très peu de différence entre la baguette et le pain grillé!

Le conseil de la coach

Si vous êtes diabétique, pour le petit déjeuner, faites griller votre pain et laisser le refroidir avant de le déguster!