Pourquoi ne faut il jamais recongeler un aliment déjà congelé?

Pourquoi ne faut il jamais recongeler un aliment déjà congelé?

Pourquoi ne faut il jamais recongeler un aliment déjà congelé?
4.5 (90%) 2 votes

La congélation est un mode de conservation très intéressant, même si certains aliments ne s’y prêtent pas forcément. Il conserve les qualités organoleptiques de l’aliment. On retrouve :

  • Les vitamines et minéraux contrairement à d’autres modes de conservation qui les perdent lors du transport, du séjours dans le réfrigérateur ou encore dans les boites de conserve
  • Le gout de l’aliment

La congélation est une technique de conservation de denrées alimentaires qui vise à faire passer à l’état solide l’aliment par le froid (température négative). La température idéale étant -18 degrés Celsius.

Les bactéries

bacterieChaque aliment contient des bactéries. Elles ne sont toxiques que si elles sont en trop grandes quantités, c’est pour cela que l’on peut consommer des aliments même si ils ne sont pas stériles. Si on attend trop longtemps pour manger un aliment, les bactéries se développent en trop grand nombre et on risque l’intoxication alimentaire.
D’où les dates limite de consommation sur les emballages.

La congélation a pour effet de ralentir considérablement le développement des bactéries. Elles sont comme endormies. On pourra donc conserver beaucoup plus longtemps nos aliments lorsqu’ils sont congelés.

Lorsqu’on décongèle l’aliment, les bactéries se réveillent et peuvent à nouveau se multiplier. La première règle est donc de consommer le produit rapidement après sa décongélation.

Alors pourquoi ne pas recongeler un aliment déjà congelé?

Si on recongèle le produit, il contiendra jusqu’à 1000 fois plus de bactéries qu’à l’origine. Lors de sa deuxième décongélation, le même phénomène se reproduira et le développement bactérien deviendra alors dangereux pour notre santé.

Méthodes de décongélation

Plusieurs méthodes de décongélation sont régulièrement utilisées :

  • Dans votre réfrigérateur : méthode un peu longue mais saine.
  • A température ambiante : Je déconseille vivement car les risques de développement bactérien est trop important.
  • En cuisant l’aliment directement
  • Au micro-ondes : l’inconvénient est qu’il a tendance à modifier la texture du produit et certains affirment que les ondes dégradent une partie de l’aliment.

Que faire en cas de panne?

Lors d’une panne de courant ou du congélateur, attention à vos denrées.
Tout d’abord, n’ouvrez pas la porte de l’appareil. Ils sont conçus pour conserver le froid pendant 24h! A condition de ne surtout pas ouvrir la porte qui fera immédiatement augmenter la température à l’intérieur de celui-ci.
Si l’on dépasse les 24h ou que la porte a été ouverte et que vous observez que vos aliments sont décongelés, il faudra alors les consommer le plus rapidement possible. C’est l’occasion de prévoir un grand repas avec famille et amis!