Différence entre sucres rapides et sucres lents?

Différence entre sucres rapides et sucres lents?

On distingue deux types de sucres ou de glucides dans notre alimentation. Les glucides « rapides » (ou simples) et les glucides « lents » (ou complexes).
Ils font partis de la même famille des glucides mais ont des rôles différents.

Les glucides complexes

Les glucides complexes se retrouvent dans les produits céréaliers comme le pain, les pâtes, le riz, les céréales. On dit qu’ils sont complexes car ils forment une association de glucides, comme une chaine qui seront transformés en glucose (qui est un glucide simple) lors de la digestion. Cette structure complexe rend la digestion plus lente et réduit la vitesse d’absorption de ces sucres.

Les glucides simples sont composés d’un seul glucide. On les retrouve dans le sucre blanc raffiné, dans les fruits, dans le lait. Ils sont bien-sur très présents dans les sodas, les sucreries…
De part leur structure simple, ils sont rapidement assimilés lors de la digestion.

Plus un glucide est rapidement digéré, plus il va augmenter la glycémie (le taux de sucre dans le sang). C’est donc une caractéristique des glucides simples ou « rapides ».

Le fait de pouvoir augmenter la glycémie rapidement sous entend qu’il faut contrôler l’apport en glucides simples dans la ration journalière.

Il faut donc favoriser très largement la consommation de glucides complexes ou « lents » par rapport à la consommation de glucides « rapides » ou simples. Ces derniers vont lutter contre l’apparition du diabète de type 2.

Notons que l’on parle également, pour les aliments qui contiennent des glucides (simples ou complexes), de l’index glycémique de l’aliment lui-même.
En effet, chaque aliment contenant des glucides possède le pouvoir d’augmenter plus ou moins le taux de sucre dans le sang: index glycémique. Par exemple, le pain blanc a un index glycémique plus élevé que le pain complet. Il sera donc préférable de consommer du pain complet.

Pour résumer, les glucides simples ont tendance à augmenter rapidement le taux de sucre dans le sang, ce qui n’est pas bon pour la santé. les sucres simples en excès favorisent la prise de poids.
Les glucides complexes ont le rôle inverse et stabilisent la glycémie. Ils fournissent au corps de l’énergie lorsque celui ci en a besoin tout au long de la journée. Les aliments contenant des glucides complexes sont aussi riches en fibres, très bonnes pour la santé.

L’avis de la coach

Pour faire simple, dans votre alimentation, il faut favoriser très largement les glucides complexes: les produits céréaliers (pain, riz, pâtes, semoule, ebly etc). Les glucides simples sont considérés comme calories vides, c’est à dire ces aliments apportent des calories mais n’ont aucun intérêt nutritionnel. En excès, ces aliments riches en glucides simples peuvent provoquer un surpoids. Il faut quantifier son apport et se faire plaisir sans abuser!