3 conseils pour cuisiner sainement pendant le confinement
Blog nutrition santé » Santé et bien être » 3 conseils pour cuisiner sainement pendant le confinement

3 conseils pour cuisiner sainement pendant le confinement

Après avoir profité des premiers jours de confinement pour vous mettre à jour des nombreuses tâches reportées tout au long de l’année, l’accumulation des jours de privation de liberté peut commencer à peser. De plus en plus restreintes et pour certaines stigmatisées, les occasions de sorties offrent qu’un bref répit au train-train quotidien de la vie à la maison. 

Cette vie encore plus sédentaire que d’habitude a des répercussions sur notre santé, notre appétit et notre nutrition. Après la ruée au début du confinement sur les féculents sous toutes leurs formes, il est temps de reprendre en main votre alimentation. Le spectre de la pénurie tant redoutée est désormais dissipé et les rayons des magasins alimentaires correctement achalandés. 

Avec nos conseils pour cuisiner sainement pendant le confinement, vous allez pouvoir rester en forme tout en multipliant les expériences culinaires et gustatives. 

Cuisinez les produits frais de saison

Avec l’arrivée du printemps, vous trouvez dans vos étales une variété de fruits et légumes à prix doux. Profitez de l’abondance saisonnière pour privilégier l’achat de produits frais bio. Plus sains et plus frais, ces produits ont également l’avantage de pouvoir être entièrement consommés des racines aux feuilles. 

Mettez-vous à la cuisine zéro déchets

Mettez à profit le temps disponible pour vous initier à la cuisine zéro déchets. Ce mode de consommation plus durable va vous permettre de faire des économies, mais également de manger beaucoup plus sain. Vous allez pouvoir vous préparer des recettes méconnues ainsi que les bouillons et fonds de sauce qui rendront vos spécialités préférées plus équilibrées et plus savoureuses. 

Après avoir rincé à grandes eaux vos carottes, vous allez par exemple réserver les épluchures afin de les utiliser dans un bouillon de légumes et transformer leurs fanes en un succulent pesto ou un subtil velouté. Vous pouvez également verser un filet d’huile végétale sur vos épluchures de pommes de terre et les assaisonner avant de les mettre dans un four chauffé à 180 °C pendant une quinzaine de minutes. Vous obtiendrez de délicieux chips pour agrémenter votre apéro. 

Voyagez à la découverte des saveurs végétariennes d’ailleurs

La baisse d’activité physique qu’engendre le confinement doit également vous pousser à repenser votre régime alimentaire. Vous pouvez notamment faire plusieurs repas végétariens dans la semaine. Afin de manger équilibré tout en titillant la curiosité gastronomique de votre famille, nous vous suggérons de les faire voyager à la rencontre de cuisines du Monde réputées pour leurs spécialités végétariennes. 

Embarquez vos proches dans un voyage culinaire à la découverte de certaines spécialités incontournables de la gastronomie indienne comme le Dhal (lentilles épicées), l’Alu Matar (Curry de pommes de terre et petits pois) ou les samoussas. Vous préférez rester en territoire plus proche ? Testez les spécialités végétariennes libanaises, marocaines, grecques ou italiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *