Connaissez vous les vertus du café vert?
Blog nutrition santé » Santé et bien être » Connaissez vous les vertus du café vert?

Connaissez vous les vertus du café vert?

Vous avez sans doute entendu parler du café vert mais quelles sont précisément ses caractéristiques? Les vertus du café vert sont nombreuses, nous allons les décrire pour mieux comprendre en quoi il peut être bénéfique et dans quel contexte il est intéressant d’en consommer.

Comment obtient on du café vert?

Le café vert représente la graine de café avant torréfaction. Lorsque la graine du caféier est arrivé à maturité, on la récolte et elle a encore une couleur verte.
Pour faire du café, la graine de café vert subit une torréfaction : on brule la graine, ce qui la rend noire.
En chauffant, des qualités nutritionnelles disparaissent : l’intérêt de consommer la graine de café verte est donc de conserver toutes ses qualités  nutritionnelles. Sa composition reste intact.

Qualités du café vert

  • Le café vert a un effet anti oxydant car est contient des acides chlorogéniques. Les anti oxydants ont le pouvoir de lutter contre les radicaux libres qui sont nocifs pour la santé car ils accélèrent le vieillissement cellulaire.
  • Le café vert à un pouvoir coupe faim : Il est donc utilisé lors de régime amincissant pour aider la personne à ne pas avoir envie de grignoter. Il aurait également la capacité de bruler les graisses et donc d’éviter le stockage de ces dernières.
  • Le café vert est comme le café noir un excitant : il permet donc de donner de l’énergie lorsqu’on le consomme. On se sent plus dynamique et les sportifs l’utilise pour avoir plus d’endurance.
  • Le café vert est un stimulant de certaines facultés intellectuelles : il permet une meilleure concentration et mémorisation en stimulant l’activité cérébrale.
  • Le café vert a une action sur la digestion en la facilitant : le cafestol stimule une enzyme de la digestion qui facilite le transit intestinal.
  • Le café vert est tout comme le café noir diurétique.

Quand en consommer?

Grâce à ses nombreuses vertus, le café vert peut être utilisé dans plusieurs situations :

  • Lors d’un régime hypocalorique pour ses action brule graisse et coupe faim.
  • Lors d’examen scolaire pour augmenter ses capacités intellectuelles
  • Pour prévenir le vieillissement prématuré des cellules
  • Lors de fatigue, de passage avec une forte activité
  • Chez les sportifs pour augmenter leur énergie et donc leur performances
  • Pour les personnes qui digèrent lentement, qui ont des sensation de lourdeur après un repas

Conclusion

Le café vert a de nombreuses qualités qui lui permettent d’être utilisé dans plusieurs situations comme un régime, pour se sentir plus en forme lors de grandes fatigues, pour avoir de meilleures performances physiques ou encore pour avoir une digestion plus facile.

Ce complément alimentaire naturel se prend sous forme de gélules ou encore en infusion. Notons que, comme le café noir, le café vert est un excitant, il convient donc de ne pas en consommer en excès afin de ne pas faire de tachycardie (accélération du rythme cardiaque).
Vous pouvez, par exemple, faire des cures de deux mois une à deux fois par an lorsque vous en ressentez le besoin, l’hiver étant la période la plus propice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *