Problème médical et mauvaises habitudes : 4 conseils pour lutter contre la constipation

Problème médical et mauvaises habitudes : 4 conseils pour lutter contre la constipation

Problème médical et mauvaises habitudes : 4 conseils pour lutter contre la constipation
3 (60%) 1 vote

Problème de transit, mal au ventre, ballonné… La constipation est un problème qui n’est pas toujours facile à évoquer. Pourtant, une personne sur quatre serait concerné et plus particulièrement les femmes qui représentent 80% des cas. On parle de constipation lorsque les selles sont dures et difficiles à évacuer. Elle se manifeste par des douleurs, des saignements, des indigestions… Et peuvent déboucher sur des complications sérieuses. Découvrez nos conseils pour la combattre.

S’hydrater fréquemment

La constipation est souvent liée à des mauvaises habitudes. L’une des premières à respecter est de s’obliger à boire quotidiennement une grande quantité d’eau (1,5 à 2L par jour) afin de favoriser le ramollissement des sels et contribuer ainsi à une meilleure évacuation. Vous pouvez également consommer des jus d’agrumes qui sont d’excellents laxatifs naturels. A jeun, leur action sera encore meilleure. Prenez cinq minutes de votre temps le matin pour vous préparer une bonne bouteille de jus de fruit à emporter au bureau.

Surveiller son alimentation

Deux types de fibres sont utiles pour lutter contre la constipation. On trouve dans un premier temps les fibres solubles qu’on retrouve généralement dans l’avoine, l’orge, les lentilles et dans certains fruits comme la pomme, la poire, la banane, les fraises ou encore les framboises. Les fibres insolubles (céréales, chou, épinards…) facilitent également le transit. Il est bien connu que certains aliments sont des aliments laxatifs naturels. On vous en cite quelques-uns : les légumes verts, les pruneaux, le melon, l’orange, les amandes, le riz complet… Sortez votre tablier, il est grand temps de cuisiner !

Faire du sport

Muscler l’abdomen et la ceinture abdominale est un très bon moyen de favoriser le transit. Il est conseillé de pratiquer une activité sportive au moins une à deux fois par semaine. Optez pour un footing, la salle de sport entre amis pour faciliter la motivation, ou tout simplement des exercices simples à faire chez soi qui vous permettront de raffermir votre ceinture abdominale.

Prendre le temps pour le rendez-vous aux toilettes

Comme rappelé précédemment, la constipation est fréquemment causée par des mauvaises habitudes. Nombreuses personnes ne prennent pas le temps de se rendre aux toilettes, repoussant le rendez-vous au soir une fois rentré chez soi. Et si cela est compliqué pour vous, alors fixez-vous des heures particulières à respecter : le matin avant de partir au travail, à la pause de midi, le soir avant d’aller se coucher.

Prenez de bonnes habitudes et apprenez à écouter votre corps. Prenez garde que le stress de la vie quotidienne ne prenne pas le dessus sur votre santé. Pour terminer, n’abusez pas des laxatifs. Ces derniers peuvent entraîner une dépendance de l’intestin, l’empêchant ainsi de fonctionner correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *