Fructose, tout ce qu’il faut savoir sur ce sucre
Blog nutrition santé » Santé et bien être » Fructose, tout ce qu’il faut savoir sur ce sucre

Fructose, tout ce qu’il faut savoir sur ce sucre

Le fructose est un sucre qui fait partie intégrante de notre alimentation actuelle. On le retrouve aussi bien à l’état naturel qu’à l’état synthétique dans les produits alimentaires industriels. Le fructose possède un pouvoir sucrant deux fois plus élevé que le glucose. En d’autres termes, une même dose de fructose sera plus sucrée que du glucose. Cet article va se pencher sur ce qu’il faut savoir sur ce sucre qui fait l’objet de certaines controverses depuis quelques décennies.

Le fructose, c’est quoi ?

Le fructose est un sucre simple que l’on trouve dans sa forme naturelle dans le miel, les fruits et le sirop d’agave. Lorsqu’il est combiné avec un autre sucre simple comme le glucose, le résultat donne le saccharose ou sucrose, qu’on connait habituellement sous l’appellation de sucre de table. Le sucre de table qu’il soit de canne, roux, blanc ou complet contient donc 50 % se fructose et 50 % de glucose.

Le fructose comme nous l’avons déjà mentionné plus haut possède un pouvoir sucrant supérieur à celui du glucose. Par ailleurs, il dispose d’un assez bas index glycémique par rapport au glucose. Son index glycémique est de 19 contre 100 pour le glucose.

Le fructose est un sucre simple qui fait partie de la famille des cétoses.

Où peut-on trouver du fructose ?

Le fructose est présent dans le miel, certains légumes, le sirop d’agave ou d’érable, les vins doux ainsi que dans les fruits frais et secs. On le retrouve également dans le sucre de table qu’il soit de canne ou de betterave. Enfin, sous sa forme synthétique, il faut reconnaitre que le fructose est très prisé par les industries alimentaires parce que c’est un ingrédient qui revient moins cher.

Ainsi, on le retrouve dans les sirops composés de glucose et fructose, dans les boissons sucrées gazeuses et non gazeuses (jus, sodas, lait, glaces), dans les produits transformés qui utilisent du sucre ajouté comme les biscuits, les confiseries, les pizzas et bien d’autres. Certains produits diététiques dédiés aux diabétiques de type 2 qui, par impératif de santé, doivent consommer moins de sucre utilisent aussi du fructose.

À titre indicatif, voici une liste d’aliments contenant une grande quantité de fructose :

  • Miel : 30 g de fructose dans 100 g de miel ;
  • Datte et figue : 25 g de fructose dans 100 g de fruits ;
  • Confiture de fruits de bois : 19 g de fructose dans 100 g de confiture.

Quels sont les bienfaits du fructose ?

Consommé avec modération, le fructose apporte de réels bienfaits pour la santé. C’est un sucre qui est facile à digérer et son index glycémique qui est assez bas en fait un très bon allié alimentaire. Le fructose issu des fruits se présente comme une option plus saine que le sucre de table. En outre, c’est un sucre qui convient mieux aux diabétiques, surtout ceux du type 2, car le fructose est assimilé par le corps sans nécessiter de sécréter de l’insuline.

Il faut néanmoins noter que le fructose n’empêche pas ou ne retarde pas la survenance du diabète. Autre bienfait du fructose, comme tous les sucres, le fructose apporte de l’énergie à l’organisme sans pour autant causer de pic de glycémie causé par certains produits riches en sucre.

Controverse sur les méfaits du fructose

Malgré ses bienfaits, le fructose est victime depuis quelques années de critiques sur certains points. On l’accuse notamment d’être à l’origine du syndrome métabolique. Le fructose serait lié à certaines maladies comme le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Des études, des recherches ont été réalisées, mais les conclusions restent jusqu’à ce jour discordantes. Le seul point qui met d’accord les spécialistes concerne la surconsommation du fructose, qui s’est avérée être potentiellement dangereuse pour la santé.

Comme pour toute alimentation, l’excès et l’abus ne sont jamais bons. Ainsi, une dose de 100 g de fructose par jour est considérée comme le seuil maximum à ne pas dépasser. Les risques de contracter une maladie liée croient au-delà de cette consommation.

Or, c’est là où il faut un bon jugement pour équilibrer sa consommation, car les fruits qu’on consomme tous les jours contiennent déjà du fructose. Pour ce faire, pour ne pas dépasser cette limite, la recommandation reste dans la modération. Il ne faut pas abuser dans la consommation de fructose et faire surtout attention aux formes liquides (boissons et autres) qui contiennent une grande quantité de fructose. Aussi, le fructose peut être conseillé aux personnes diabétiques et en surpoids, mais en tenant compte d’éviter les excès comme tout le monde.

Autre point à retenir, l’organisme ne fait pas de différence que le fructose soit naturel ou synthétique, pour lui, il s’agit de la même substance. Donc, il convient de bien équilibrer sa consommation de fructose en incluant les fruits et légumes consommés dans les comptes. Fiez-vous à des sites sérieux lorsque vous effectuez des recherches pour une meilleure alimentation.

Une consommation excessive de fructose peut se refléter par l’apparition de troubles digestifs comme le ballonnement ou les flatulences.

Intolérance au fructose

Si les effets indésirables dus à un excès de consommation peuvent exister, il n’existe pas pour le moment des études qui démontrent des cas d’intolérance au fructose. Il en est de même pour la carence en fructose, il n’y a pas encore de recherche qui peut corroborer un méfait causé par la carence de ce sucre.

Interaction avec d’autres sucres

Il est tout à fait possible de consommer le fructose avec un autre type de sucre, mais la règle d’or reste l’équilibre. Une consommation excessive de fructose et de glucose par exemple n’est pas très recommandée, car ces deux sucres consommés ensemble favoriseraient l’obésité et les maladies du foie, le diabète et certaines maladies cardiovasculaires. Encore une fois, il faut trouver le bon équilibre.

Pour conclure, le fructose est un sucre qui se trouve presque dans tous les aliments que nous consommons dans la vie quotidienne. Pour profiter de ses bienfaits, il est recommandé de le consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *