Glossaire

Glossaire
3 (60%) 2 votes

Acides gras poly-insaturés : ils font partis de la famille des lipides (=acide gras). Ces acides gras sont formés de plusieurs doubles liaisons de carbone dans leur composition C=C (poly-insaturés). Il sont bénéfiques pour la santé car ils luttent contre les maladies cardio-vasculaires.

Anti-oxydants : molécules présentes dans les aliments, naturellement et qui permettent d’éviter l’oxydation: ils vont capter les radicaux libres et ainsi éviter un vieillissement prématurée de la cellule. Les radicaux libres sont nocifs car ils attaquent les cellules. Si les radicaux libres sont couplés avec les antioxydants, alors ils deviennent inoffensifs.

Calcium : le calcium est un minéral que l’on retrouve dans le corps. Il participe à la solidité des os et des dents. Il intervient également dans le fonctionnement des cellules musculaires et nerveuses.

Calorie : Elle est l’unité de mesure employée en nutrition qui permet de connaitre l’énergie que l’aliment va utiliser lors de sa dégradation.

Bile : la bile est un liquide secrété par le foie et qui a pour fonction de participer à la digestion, notamment celle des lipides. Elle permet également de détoxifier le foie de ses déchets.

Cholestérol : c’est un stérol (corps gras) synthétisé par le corps ou apporté par l’alimentation. Il est nécessaire à la synthèse de certaines hormones. En excès, il provoque des maladies cardio-vasculaires.

Diabète : la diabète est une affection qui provoque une élévation constante de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Le taux de glucose est alors trop élevé dans le sang. On parle d’hyperglycémie. On trouve le diabète de type 1 (touche des personnes jeunes et de cause génétique) et le diabète de type 2  (touche une population plus âgée et provoqué par une alimentation trop riche en glucides simples).

Équilibre acido-basique : comme son nom l’indique, c’est l’équilibre entre le milieu acide et le milieu basique dans le corps. Parfois cet équilibre est modifié à cause de certaines maladies, de notre alimentation, du stress… Il est donc conseillé de retrouver cet équilibre grâce à un régime alimentaire adapté.

Enzymes : c’est une substance secrétées par le corps qui permet certaines réactions chimiques dans le corps et agissent spécifiquement comme catalyseur: Ces protéines accélèrent les réactions chimiques, entre autre lors de la digestion ou elles sont très actives. Sans ces enzymes, notre corps mettrait beaucoup plus de temps pour fonctionner

Index glycémique : c’est un indice qui permet de classer les sucres selon leur pouvoir d’augmenter la glycémie. Plus l’aliment va augmenter la glycémie, plus il aura un index glycémique élevé.

Féculents : se sont les aliments riches en amidon: graines, certains fruits, tubercules. On les appelle également les sucres lents ou glucides complexes. C’est la principale source d’énergie pour le corps donc il sont indispensables. On les retrouve dans les pâtes, le riz, les céréales, la farine etc.

Fibres : Elles font parties de la familles des glucides mais n’apportent pas de calories. Présentes dans les végétaux (céréales et fruits-légumes), elles jouent un rôle dans le transit en l’améliorant. Elles luttent contre le cancer du côlon. Stabilisent la glycémie. Elles ont un effet statieteur.

Glucides : appelés sucres, c’est la source principale d’énergie pour le corps humain. Deux types de glucides existent: glucides simples et glucides complexes.

Glucides complexes : c’est une chaine de plusieurs molécules glucides simples. Ces glucides complexes, lors de la digestion, seront transformés en glucides simples. On les retrouve dans les produits céréaliers.

Glucose : sucre simple, substrat énergétique préféré du corps. On le trouve dans l’alimentation dans la sucre et il entre dans la composition de la plupart des glucides complexes. Il est à l’origine de la saveur sucrée.

Glycémie : c’est le taux de sucre dans le sang. La glycémie doit être stable pour être en bonne santé (aux alentours de 1g/L de sang). Si elle est supérieure on parle d’hyperglycémie. Si elle est inférieure on parle d’hypoglycémie.

Ion : c’est un atome qui perd ou gagne un ou plusieurs électrons. L’alimentation apporte des ions qui dans notre corps sont indispensables pour certaines réactions chimiques comme la transmission de l’influx nerveux qui permet la contraction musculaire par exemple. Ils sont donc indispensables mais il faut veiller à ne pas trop en apporter, cela pourrait être nocif pour le corps.

Liquide intra-cellulaire : c’est le liquide que l’on trouve dans la cellule. Il permet de contenir tous les composants de la cellule, de leur apporter tous les éléments dont ils ont besoin pour fonctionner.

Légumineuses : appelées également légumes secs ont pour principale caractéristique leur richesse en fibres alimentaires. On retrouve les lentilles, les pois secs et les haricots sous toutes leur formes.

Nutriments / micro-nutriments : les nutriments sont: les protéines, les lipides, les glucides. Les micro-nutriments sont les vitamines et minéraux. Ces éléments sont indispensables au bon fonctionnement du corps. La principale différences entre les deux est que les nutriments apportent de l’énergie lorsqu’ils sont consommés par le corps alors que les micro nutriments sont acaloriques: ils n’apportent pas d’énergie.

Potassium : c’est un mico nutriment et plus précisément un électrolyte. Il a pour fonction dans le corps humain la conduction de l’influx nerveux et donc joue un rôle très important dans la contraction musculaire.

Radicaux libres : se sont des substances produites par les cellules de notre corps et qui en excès peuvent abimer la cellule et provoquer un vieillissement prématuré. Les radicaux libres seraient même impliqués dans certaines maladies, comme le cancer.

Sodium : le sodium est un électrolyte présent naturellement dans le corps et qui a pour rôle la conduction de l’influx nerveux, l’équilibre hydrique du corps. Pour fonctionner il est couplé au potassium.

Tyramine : bientôt!

Vitamines : micronutriments essentiels au fonctionnement de l’organisme, notamment dans l’assimilation des nutriments. Deux types de vitamines existent: les vitamines hydrosolubles et liposolubles.