Le jambon blanc est apprécié par tous grâce à son gout léger et parce qu’il est une charcuterie faible en matières grasses. Si vous êtes enceinte, vous avez dû entendre que les charcuteries étaient fortement déconseillées pour vous. Est-il possible alors de manger du jambon blanc et dans quelles conditions? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans cet article.
Sommaire
Fabrication du jambon blanc
Le jambon blanc est fabriqué à partir de viande de porc et plus précisément de son postérieur. La pièce est dans un premier temps désossée en prenant soin de conserver tout de même le fémur qui va permettre de donner des saveurs supplémentaires au produit.
Un saumurage est pratiqué pour la conservation de la viande puis un “malaxage” afin d’homogénéiser le gout et de rendre le jambon plus ferme. Il passe ensuite dans un moule pour lui donner sa forme pour être par la suite cuit à cœur durant 12 heures.
Le jambon blanc fait partie de la catégorie des charcuteries mais il contient peu de matières grasses et est cuit ce qui diffère de la plupart des autres préparations charcutières.
Est-il possible de manger du jambon blanc pendant la grossesse?
De par sa préparation et le fait que cette charcuterie soit cuite, le jambon blanc est autorisé pour les femmes enceintes. En revanche, les autres charcuteries comme le saucisson, le pâté, le foie gras, le jambon cru etc., seront à proscrire car les risques de contamination avec certains micro-organismes sont possibles.
Les dangers pour le fœtus sont alors importants et peuvent porter atteinte à sa vie.
Les principales maladies sont la toxoplasmose, la listériose et encore la salmonellose. Ces parasites et bactéries se trouvent dans les viandes crues, les produits laitiers à base de lait cru, les œufs crus, les produits de la mer, certains végétaux.
Il convient donc de ne pas manger ces aliments en l’état et de prendre soin de bien les cuire et d’avoir une bonne hygiène lors de la préparation des repas.
En cas de doute, il est judicieux de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé qui pourra vous indiquer tous les aliments à éviter durant la grossesse comme par exemple les moules, le Tarama ou encore le chorizo.
Choisir son jambon blanc lorsque l’on est enceinte
Le jambon blanc est cuit certes mais pour ne prendre aucun risque, certaines précautions sont à prendre :
- Préférez les jambons blancs industriels car les normes d’hygiènes sont plus importantes qu’en boucherie
- Préférez les conditionnements en barquettes plutôt que sur un étalage afin de limiter les manipulations
- S’assurer des dates de péremption et ne jamais consommer un produit dont la DLC (Date Limite de Consommation) est dépassée
Toutes ces précautions permettront de limiter les risques de contamination du produit pour assurer un maximum de sécurité pour la femme enceinte et son bébé.
Les bienfaits du jambon blanc
Le jambon blanc est une préparation délicieuse que tout le monde apprécie. Il possède en plus des qualités nutritionnelles qui sont intéressantes pour la mère et l’enfant.
Tout d’abord, c’est une source importante en protéines de bonne qualité ce qui va permettre au fœtus un développement harmonieux.
Malgré le fait qu’il soit une charcuterie, le jambon blanc est pauvre en graisses car il contient en moyenne 5 grammes de lipides contre 22 grammes pour les autres recettes charcutières. En le consommant, la femme enceinte ne risquera pas de prendre trop de poids.
Les femmes enceintes qui subissent une hypertension artérielle devront faire attention au taux de sel contenu dans le jambon et préférer un produit allégé en sodium. On conseillera aussi de limiter la fréquence de consommation à 2 à 3 fois par semaine.
Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.