Les avantages d’utiliser des hydrolats de fleurs
Blog nutrition santé » Santé et bien être » Les avantages d’utiliser des hydrolats de fleurs

Les avantages d’utiliser des hydrolats de fleurs

Les eaux de plantes aussi appelées « hydrolats » sont de plus en plus utilisées pour leurs vertus cosmétiques et aussi culinaires. Elles sont obtenues à partir de la distillation de plantes aromatiques. Aujourd’hui, sur les sites spécialisés en aromathérapie, on trouve facilement une large gamme d’eaux florales que l’on pourra utiliser facilement à condition de les connaître un peu. Voici quelques conseils avant de les utiliser.

Quelles sont les vertus des hydrolats de fleurs ? 

Les eaux florales sont réputées pour avoir des effets astringents, anti-inflammatoires, apaisants, toniques et hydratants. Très fraîches, elles permettent rapidement de soulager les démangeaisons sur la peau, de soulager les yeux gonflés. Par exemple, l’eau de lavande est recherchée pour ses effets apaisants pour les brûlures. On les utilise beaucoup en cosmétique et les sites spécialisés où l’on peut trouver des hydrolats bio proposent une gamme assez complète. Leur odeur agréable permet aussi de parfumer une pièce ou d’aider à la détente avant le sommeil dans une chambre. Enfin, certaines peuvent être utilisées dans la cuisine et notamment dans la pâtisserie. 

L’utilisation en cosmétique

Les laboratoires de cosmétiques utilisent les hydrolats de fleurs dans leurs produits, à la fois pour parfumer, et aussi pour leurs vertus esthétiques. C’est pour cette raison qu’on les utilise beaucoup dans la fabrication de crèmes, de lotions ou de tout autre produit de beauté maison. On peut utiliser l’hydrolat de roses en pulvérisation sur le visage pour l’hydrater et le tonifier avant le maquillage. Ensuite, on peut en ajouter dans sa cire épilatoire au sucre pour la parfumer. L’eau de bleuet par contre s’utilise plutôt sur les yeux pour son effet décongestionnant. Si vous avez les yeux gonflés ou des cernes en vous levant le matin, appliquez-en sur un coton à démaquiller et tamponnez légèrement chaque œil avant de mettre votre crème habituelle. 

L’utilisation en cuisine

Il faut d’abord s’assurer que l’hydrolat peut être utilisé en cuisine. En effet, ceux que l’on trouve dans le commerce sont parfois réservés à un usage cosmétique. Veillez donc à choisir un produit naturel de qualité, de préférence issu de l’agriculture biologique. Vous aurez ainsi la possibilité de parfumer vos pâtes de sucre qui serviront de couverture pour vos gâteaux, vos sirops ou encore vos glaces pour impressionner vos invités. On peut aussi apporter une touche d’originalité à ses recettes de sauces, ses vinaigrettes ou ses pâtes pour les tartes.

Une utilisation familiale

Contrairement aux huiles essentielles, l’utilisation des eaux florales n’est pas contre indiquée pour certaines personnes. Par exemple, on peut aussi bien les utiliser sur les femmes enceintes que sur les jeunes enfants. Les mères qui souhaitent fabriquer leur propre liniment vont utiliser un hydrolat pour le parfumer légèrement. Il est aussi possible de les utiliser pour faire ses propres lingettes rafraîchissantes pour bébé. Les adolescents les utilisent beaucoup pour leur action anti-inflammatoire et apaisante pour soulager les poussées d’acné. Enfin, on pourra aussi en ajouter à sa recette de produit ménager DIY.

Vous l’aurez compris, les hydrolats de fleurs vont devenir nos alliés vers un mode de consommation responsable. Ils remplaceront les arômes synthétiques dans nos plats et nos cosmétiques pour un retour à des recettes plus naturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *