Les remèdes à base de plantes pour agir sur le diabète
Blog nutrition santé » Santé et bien être » Les remèdes à base de plantes pour agir sur le diabète

Les remèdes à base de plantes pour agir sur le diabète

Le diabète est une maladie très répandue de nos jours et touche des millions de personnes. On identifie deux types de diabète : celui de type 1 (insulinodépendant) et le diabète de type 2 (non insulinodépendant). Le diabète de type 2 est en évolution constante ces dernières années et atteint près de 4 millions de Français (4.5% de la population française) ce qui préoccupe les médecins. Les hommes sont les plus touchés et les jeunes de moins de 20 ans sont en augmentation ce qui dénote de mauvaises habitudes alimentaires. Les médecins prévoient des traitements médicamenteux, bien sûr pour lutter contre le diabète, mais l’alimentation reste la base de ce traitement. Il est indispensable de comprendre que le diabète de type 2 apparait suite à de mauvaises habitudes alimentaires au quotidien et peut même conduire, à terme, à un diabète de type 1. Certaines plantes peuvent nous aider à contrôler le taux de sucre dans le sang et donc à stabiliser le diabète de type 2. Il reste cependant indispensable, peu importe le type de diabète, d’être suivi par un médecin qui vous prescrira si besoin un traitement et des analyses régulières afin de contrôler l’évolution de cette pathologie.

Plantes qui peuvent vous aider à réguler le diabète

Certaines plantes ont la vertu de maintenir la glycémie et donc d’éviter un pique du sucre dans le sang.

L’ortie

Elle a le pouvoir de baisser la glycémie (taux de sucre dans le sang). L’étude menée sur l’ortie démontre qu’elle va baisser la glycémie à jeun ainsi que les triglycérides. L’ortie a également un pouvoir anti-inflammatoire et anti-oxydant.

Elle va donc diminuer les risques de complications liés au diabète et les maladies cardio-vasculaires.

La Berberine

c’est un composant que l’on retrouve dans des baies de couleur rouge et qui est très puissant. La Berbérine agit sur le diabète en le régulant et donc en diminuant le taux de sucre dans le sang.

La cannelle

Elle améliore la glycémie à jeun et après les repas, protège des lésions vasculaires dont sont victimes les diabétiques et protège également les reins qui se fragilisent lors d’un diabète.

C’est la cannelle de Ceylan qui sera la plus efficace pour lutter contre le diabète. Sous forme de poudre, on peut la consommer à raison d’une demi-cuillère à café pour la journée donc à répartir sur les 3 repas principaux. Les amoureux de cannelle vont adorer ce traitement naturel, les autres auront du mal à s’y mettre en revanche car cette dernière aura un gout particulier et très prononcé. A tester!

Le ginseng

Cette plante, qui est une racine, est l’une des plus utilisées dans le monde pour se soigner. En plus de lutter contre le stress, le Ginseng réduit la glycémie après un repas et augmente la production d’insuline qui réduit le taux de sucre dans le sang.

Certaines études prouvent même l’efficacité du gingembre et du curcuma à 100% ce qui est très encourageant pour les diabétiques en recherche de traitements naturels.

Le curcuma

Il aurait la faculté de stimuler la production d’insuline et donc de lutter contre le diabète de type 1 et de type 2. Sous forme de poudre, on conseille une posologie de 1/2 à 1 cuillère à café de curcuma par jour à répartir sur les trois repas principaux.

Alimentation à adopter pour lutter contre le diabète

L’alimentation sera sans nul doute le meilleur allié des diabétiques pour lutter contre cette maladie. Il est très important de comprendre que le choix des aliments va influencer la glycémie et ils auront donc le pouvoir de l’augmenter ou de la maintenir à un taux stable.

Dans le cas du diabète de type 2, une mauvaise alimentation, du stress, la sédentarité, le surpoids vont favoriser son apparition. Il convient donc d’avoir une bonne hygiène de vie afin de prévenir cette maladie.

Comment se composent les repas?

Les repas doivent impérativement contenir certains composants :

  1. Des légumes : ils sont indispensables à chaque repas principal au déjeuner et au diner. Crus ou cuits, ils permettent d’apporter des fibres alimentaires végétales qui régulent la glycémie. De plus, les légumes sont très peu caloriques donc ils évitent d’être en surpoids qui serait un facteur de risque pour l’apparition du diabète.
  2. Des fruits : ils seront présents aux trois repas. Comme les légumes ils contiennent des fibres alimentaires végétales. Même s’ils sont plus sucrés que les légumes, ils restent peu caloriques et très intéressants pour le bon fonctionnement du corps. On conseille d’en consommer 4 par jour.
  3. Des produits céréaliers : ils regroupent communément les féculents. Ils doivent être complets car ils auront un index glycémique plus faible. Il est fortement déconseillé de consommer des féculents raffinés qui vont rapidement augmenter la glycémie.
  4. Les sources de protéines : viande, poisson et œuf. Il est bon d’en consommer une fois par jour. Il faut sélectionner des viandes maigres et des poissons gras. On conseille de ne pas manger des œufs plus de 3 fois par semaine.
  5. Les graisses : il est préférable de consommer des graisses végétales (huiles végétales) aux graisses animales (beurre, crème fraiche, saindoux…) et de contrôler les quantités.
  6. Le sucre : c’est la bête noire des diabétiques vous l’aurez compris. Sachez que le sucre d’ajout (NDLR : le sucre blanc par exemple) n’apporte rien d’autre que des calories. Il va même être très nocif chez les diabétiques. Il faut donc limiter très nettement sa consommation et idéalement la supprimer.

Conclusion

Le diabète est une maladie extrêmement répandue en France et dans le monde de nos jours. Il est très souvent causé par une mauvaise hygiène de vie et plus précisément par de mauvaises habitudes alimentaires prises depuis la petite enfance.

L’alimentation ainsi que certaines plantes médicinales vont nous aider à réguler notre glycémie et à nous maintenir en bonne santé. Je rappelle qu’il est indispensable de prendre conseil auprès de son médecin au moindre de doute et de suivre scrupuleusement ses conseils et ses traitements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *