Tout savoir sur l’alimentation du bébé
Blog nutrition santé » Santé et bien être » Tout savoir sur l’alimentation du bébé

Tout savoir sur l’alimentation du bébé

Avoir un enfant représente un très grand changement dans la vie. Devenir parent est à la fois un incroyable moment de bonheur et une période de stress très intense. Malgré les innombrables manuels qui existent dans le commerce, on se pose toujours beaucoup de questions au sujet de l’éducation au quotidien. La première concerne généralement l’alimentation de l’enfant et cet article est là pour vous aider.

L’allaitement de l’enfant

Dès la naissance, l’allaitement de l’enfant est une étape primordiale, voire décisive pour la suite des choses. Pour commencer, le lait maternel est le meilleur pour votre enfant. C’est celui qui détient toutes les qualités nutritionnelles essentielles à la croissance de l’enfant dès le premier âge. Dès les premiers jours de l’allaitement, la mère transmet par le sein tous les anticorps pour renforcer ses défenses immunitaires. C’est aussi le moins cher puisqu’on le produit en quantité illimitée. Pour celles qui ne peuvent ou ne veulent pas allaiter au sein, il existe de très bons laits pour le premier âge que l’on peut trouver dans une parapharmacie comme lasante.net. À partir du 5e mois, il est nécessaire de passer au lait de suite, autrement appelé le lait de deuxième âge. Plus riche, il permettra d’introduire progressivement d’autres aliments.

Première diversification

À partir du 5e mois, il est possible d’introduire d’autres aliments que le lait. C’est le cas des légumes cuits pour commencer, que l’on donne en purée. Il faut y aller progressivement. Ensuite, on peut également introduire des fruits sous la forme de compote et des céréales que l’on peut mélanger au lait de deuxième âge. On commence à donner de la viande hachée à partir de 6-7 mois, un peu de poisson et des œufs. À partir de 9 mois, on peut changer la consistance des aliments en les écrasant simplement et au fur et à mesure de la poussée dentaire, on pourra donner des morceaux jusqu’aux aliments solides.

L’alimentation de croissance

À partir de 1 an, l’alimentation de l’enfant est très importante. C’est déjà à cet âge que l’on se forge le goût et la sensibilité du palais. Il est important de veiller à ce que l’enfant puisse avoir une alimentation à la fois saine et variée. Essayez de cuisiner le plus possible pour éviter les plats préparés qui sont parfois mal équilibrés pour les enfants à cause de leur forte teneur en sel ou en glucides. Au lieu des sucreries, des bonbons acidulés ou autres chocolats contenant trop de beurre de cacao, préférez des gâteaux faits maison, ou apprenez à faire vos bonbons vous-même. Évitez le plus possible la « junk food », sauf pour faire plaisir de temps à autre. Cela doit rester une exception.

Autre conseil important pour l’alimentation de votre enfant, ne le forcez jamais à manger quoi que ce soit. Bien sûr, on peut insister pour qu’il finisse son repas. Apprenez-lui à dire « je n’aime pas » plutôt que « ce n’est pas bon » et à expliquer ses goûts. Si vous l’obligez à manger quelque chose qu’il n’aime pas, cela peut avoir un effet traumatisant et cela aura des répercussions sur son alimentation plus tard. Il faut donc amener les choses le plus naturellement possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *