3 solutions naturelles pour lutter contre les ballonnements
Blog nutrition santé » Santé et bien être » 3 solutions naturelles pour lutter contre les ballonnements

3 solutions naturelles pour lutter contre les ballonnements

Après un repas trop copieux, une digestion entravée ou à cause du stress, il n’est pas rare d’être sujet à des troubles intestinaux inconfortables. Lourdeur au niveau de l’estomac, flatulences ou gargouillements, les symptômes d’un ballonnement peuvent être très désagréables. Plusieurs remèdes naturels permettent toutefois de régler ce problème.

Les plantes, des solutions naturelles efficaces contre les ballonnements

Plusieurs plantes aident à calmer les ballonnements grâce à leur effet antispasmodique et digestif. Reconnu par l’Agence européenne du médicament et l’OMS, le fenouil est par exemple une plante dont les vertus ne sont plus à démontrer. Celle-ci contient de l’anéthol, un actif qui bloque le processus de fermentation des aliments. Boire une tisane de fenouil permet donc de soulager les ballonnements ainsi que les sensations de lourdeur de l’estomac.

La coriandre, le cumin, la badiane ainsi que l’anis vert sont également reconnus pour atténuer la douleur ressentie lors de ballonnements. Grâce à leur action anti-fermentation, elles limitent la formation de gaz dans l’estomac, mais aident aussi l’organisme à expulser l’air resté bloqué dans les intestins. Retrouvez sur des sites spécialisés dans le bien-être comme www.pandatea.fr des plantes bio pour lutter efficacement contre les ballonnements. Infusez une cuillère à café d’une ou plusieurs plantes pour une action rapide. Filtrez ensuite et buvez la préparation quatre fois par jour, de préférence après le repas.

bien-être limiter ballonements plantes

Lutter contre les ballonnements grâce au charbon végétal

Le charbon végétal est un actif qui résulte de la carbonisation de matières organiques. Lorsqu’il est ingéré, il absorbe une partie des gaz stockés dans les intestins. Le charbon végétal est un excellent détoxifiant contre les ballonnements. Par sa structure poreuse, il permet de dégonfler le ventre en évacuant les excès de gaz par des voies naturelles. De plus, il nettoie par la même occasion le foie et aide à retrouver un confort intestinal.

Choisissez un charbon qui possède une forte capacité d’absorption. Les plus utilisés sont généralement des charbons activés de 500 mg à 1 g. Celui-ci doit être ingéré au moins deux heures après le repas ou la prise d’un autre traitement, puisque le charbon végétal peut entraver l’absorption de certaines molécules.

Quelques huiles essentielles efficaces pour réduire les ballonnements

Certaines huiles sont également très efficaces pour lutter contre les ballonnements. L’huile de basilic en est un parfait exemple. Elle facilite la digestion au niveau du foie grâce à ses propriétés antispasmodiques. L’huile de basilic est aussi connue pour réduire l’acidité dans l’organisme. De plus, elle favorise l’expulsion rapide des gaz accumulés et réduit les douleurs abdominales. Lorsque vous avez des spasmes de l’abdomen, l’huile de basilic peut s’utiliser en massage afin de réduire les douleurs.

L’huile essentielle de citron, quant à elle, possède des propriétés digestives et anti-nausées très efficaces. Elle se présente comme l’allié parfait pour limiter les contractions douloureuses et réduire les excès de gaz. N’oubliez pas également l’huile essentielle de menthe poivrée. Tout comme l’huile de citron, elle permet de réduire les sensations de nausées. Quelques gouttes sur la langue suffisent à faire disparaître vos ballonnements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.