Le régime citron : fait il maigrir?
Blog nutrition santé » Dietetique » Le régime citron : fait il maigrir?

Le régime citron : fait il maigrir?

Le régime citron est une diète connue depuis les années 70 et était très restrictive dans ces années la. Le principe était simple : ne consommer que du jus de citron et rien d’autre! Il est donc évident qu’il était complètement déséquilibré et dangereux pour la santé. Depuis, ce régime s’est assouplit et repose sur des bases équilibrées combinées à la consommation de citron. Le régime citron a pour but de détoxifier le système digestif et de faire perdre du poids rapidement. Je vous explique plus en détail le principe dans cet article.

Principe du régime citron

Le régime citron a pour but de faire perde du poids tout en ayant une alimentation équilibrée et en augmentant sa consommation de citron. Les atouts du régime citron sont de détoxifier l’organisme en consommant une grande quantité de ce fruit dans la journée. Ainsi vous apporter au corps une importante quantité de vitamine C qui est un puissant anti-oxydant et vous réduirez naturellement la consommation d’autres produits comme le sucre.

Voici les différentes phases du régime citron :

1ère phase : se détoxifier

Pour se détoxifier, on doit ingérer un grand verre de citronnade le matin à jeun 30 minutes avant le petit déjeuner.
Le reste de la journée se passe normalement, on mange de façon équilibré et sainement. On continue à boire de la citronnade lorsque l’on a soif et ce, jusqu’au coucher.

2ème phase : on commence à brûler les graisses

La première phase nous permet d’avoir une alimentation équilibrée ce qui va commencer à nous faire perdre du poids. La consommation de jus de citron va nous apporter une grande quantité de vitamine C ce qui va aider cotre corps à diminuer le vieillissement cellulaire; vous pouvez également favoriser dans vos repas la consommation d’autres aliments riches en vitamine C pour augmenter ses pouvoirs anti oxydants et peu caloriques.

Vous continuez donc à brûler vos graisses en apportant moins de calories.

3ème phase : on réduit les sucres

Afin de continuer à brûler les graisses, il vous faut baisser votre consommation en sucres d’ajout qui se trouvent dans les sodas, les barres chocolatés, les gâteaux du commerce, les bonbons…

On privilégie à la place les fruits, les produits céréaliers complets qui sont riches en fibres et qui vont donc nous aider à avoir moins faim. Évidemment, on continue à consommer sans limite notre citronnade du début à la fin de la journée.

4ème phase : on s’occupe des graisses

Il est temps de consommer de bonnes graisses favorables à l’organisme et en quantité contrôlées. Il faut favoriser les graisses végétales comme les huiles et les poissons gras et éviter les graisses animales comme le beurre, la crème fraiche, le saindoux…

On continue de boire de la citronnade tout au long de la journée.

Conclusion

Le régime citron repose sur une grande consommation de jus de citron associée à une alimentation équilibrée pauvre en sucre d’ajout et en sélectionnant des graisses de qualité. Une alimentation saine et un apport en vitamine C est donc un régime bénéfique pour le corps et sans danger.

Il n’y a aucune prise de complément alimentaire qui pourrait être dangereuse pour la santé de la personne ni de restrictions alimentaires qui pourraient provoquées des carences. Vous pouvez donc essayer sans danger le régime citron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *