La rhinoplastie est une chirurgie très répandue qui se pratique à partir de la fin de l’adolescence ou dès l’enfance, selon les cas, au niveau du nez et qui a pour but de lui faire changer de forme. Quelles sont les indications pour faire une rhinoplastie et est-elle remboursée par la sécurité sociale ? On en parle dans ce dossier.
Sommaire
La rhinoplastie : qu’est-ce que c’est?
La rhinoplastie est une chirurgie du nez qui vise à changer sa forme. On trouve principalement deux indications pour cette opération :
- Esthétique ou correctrice : la forme du nez ne plait pas au patient, on va donc grâce à la chirurgie changer la forme du nez pour en améliorer l’apparence. Pour cette opération, il faut attendre la fin de la croissance afin que le nez ne se modifie plus soit environ 18 ans.
- Fonctionnelle ou réparatrice : la cloison nasale est déviée soit de naissance soit suite à un traumatisme et le patient a des difficultés pour respirer. La cloison va donc être cassée et replacée afin de ne plus gêner la respiration du patient. Il peut également s’agir d’un épaississement des cornets. Pour cette chirurgie reconstructive, les patients peuvent être opérés même enfants, à partir de 8 ans. Il ne s’agit pas d’une opération esthétique mais bien d’une reconstruction qui traite une obstruction nasale et donc un inconfort quotidien pour la personne concernée.

La sécurité sociale prend en charge 100% des frais liés à l’opération mais ne couvre pas les honoraires du chirurgien. Il doit d’abord établir un devis des couts de l’opération chirurgicale afin d’obtenir une entente préalable de la sécurité sociale. Enfin, vous devez prendre rendez-vous pour l’opération dans un hôpital public ou conventionné afin que la sécurité sociale vous rembourse. Vous trouverez un large choix d’établissements conventionnés qui vous proposeront une rhinoplastie sur Paris par exemple, mais aussi dans d’autres grandes villes.
Si vous choisissez un établissement privé non conventionné alors il n’y aura aucune aide, il faut donc bien se renseigner avant de choisir la structure.
La mutuelle peut prendre en charge les frais occasionnés par les honoraires du chirurgien, tout dépend de votre contrat.
Conclusion
La rhinoplastie est une opération courante mais qui n’est pas à banaliser. Si dans la majorité des cas elle est réalisée dans un cadre esthétique, il faut garder en tête que les risques d’une chirurgie sont les mêmes que pour n’importe quelle opération.
Les suites opératoires impliquent très souvent un œdème sous les yeux et donc un gonflement et des bleus. La cicatrisation peut se faire jusqu’à plusieurs semaines après l’opération et les résultats ne sont définitifs qu’au bout de plusieurs mois. Il est donc important de réaliser ce genre d’intervention si on en connait bien tous les risques.

Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.


