Les personnes qui subissent une arthrodèse peuvent observer des complications comme des douleurs au niveau d’une jambe. Afin de s’assurer que le mal provient bien de l’acte chirurgical, des examens doivent être effectués pour parvenir à trouver un traitement efficace sur la douleur qui en découle. Découvrez comment il est possible de supprimer les douleurs après l’arthrodèse et surtout comment les prévenir.
Sommaire
Définition de l’arthrodèse
L’arthrodèse est une intervention chirurgicale qui consiste à “souder” deux vertèbres lorsque le disque qui les sépare est en trop mauvais état ou qu’une pathologie liée à la colonne vertébrale ne peut se soigner avec un simple traitement médical.
Cette opération est possible soit en plaçant du tissu osseux entre les deux vertèbres soit en fixant les deux vertèbres à l’aide d’un matériel métallique et des vis scellant l’ensemble.
L’arthrodèse permet au patient d’être moins douloureux au niveau du bas du dos s’il possède une hernie discale importante ou après une opération de la colonne vertébrale qui a été effectuée depuis un certain temps.
Diagnostic de la douleur au genou provoquée par l’arthrodèse
L’arthrodèse est une intervention chirurgicale qui n’est pas anodine et qui peut impliquer certaines complications. Les douleurs dans la jambe après l’opération sont présentes car souvent elles l’étaient avant l’acte chirurgical. Cette dernière n’aura donc pas pu tout corriger et la jambe peut être parfois encore douloureuse.
L’arthrodèse peut également comprimer certains nerfs et le patient aura mal à la jambe. Elle va apparaitre aussi lors de la cicatrisation des disques, si elle ne se fait pas correctement. Le patient pourra également, dans certains cas, ressentir des douleurs similaires à une cruralgie.
Enfin, il est possible que le corps de la personne rejette le matériel qui a été mis en place au niveau des vertèbres pour corriger le problème. Dans ce cas, les douleurs se feront ressentir parfois jusque dans la jambe.
Les chirurgies ne sont pas sans risques, mais l’arthrodèse soulage en grande partie tous les inconforts présents avant l’opération.
Pour être sur que la douleur à la jambe est bien en lien avec la chirurgie, le spécialiste va devoir examiner avec soin le patient et réaliser des examens complémentaires si besoin comme une radiographie ou une IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique).
Les douleurs des jambes après l’arthrodèse
Lorsque le diagnostic est posé et confirmé, la douleur à la jambe pourra être traitée afin que le patient soit soulagé. Plusieurs solutions pourront être envisagées selon l’intensité de la douleur et sa cause précise. Les antalgiques comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou des myorelaxants peuvent parfaitement convenir et stopper les ressentis.
Des séances de kinésithérapies peuvent calmer l’inflammation et permettre au patient de faire les bons gestes pour ne pas augmenter les inconforts. Les massages d’un professionnel sont parfois suffisants pour retrouver un bien être dans la jambe.
La physiothérapie pourra être proposée selon les douleurs pour retrouver l’usage de sa jambe et permettre au patient de récupérer son aisance et la réalisation de ses activités quotidiennes. La physiothérapie englobe différentes techniques comme la thermothérapie, l’électrothérapie, l’hydrothérapie, les massages…
L’acuponcture va soulager la douleur en stimulant certaines zones du corps à l’aide de petites aiguilles placées par le praticien. Cette technique peut venir en complément d’un traitement médicamenteux.
La chiropractie vient quant à elle agir sur les muscles et les nerfs au niveau la colonne vertébrale ce qui apaisera les douleurs de la jambe.
Enfin, des infiltrations peuvent s’effectuer pour injecter au niveau de la vertèbre un anti-inflammatoire ou un corticoïde pour agir encore plus efficacement que les médicaments par voie orale.
Prévenir l’arthrodèse
Pour ne pas devoir subir une arthrodèse et donc ressentir des douleurs potentielles à la jambe, il est possible de prévenir les différentes affections menant à la dégénérescence des vertèbres au niveau du bas du dos.
Cette prévention doit se faire au quotidien et être appliquée le plus tôt possible. Tout d’abord, il convient pour ménager sa colonne vertébrale d’éviter d’être en surpoids. En effet, le poids sur les articulations et plus précisément les vertèbres vont avoir une répercussion au fil du temps et les abimer petit à petit, notamment les disques intervertébraux.
Pratiquer une activité sportive régulière et non agressive pour les articulations est conseillée pour maintenir une masse musculaire suffisante et travailler les articulations en douceur.
Avoir une posture correcte, c’est-à-dire maintenir le dos droit et éviter les torsions du dos inhabituelles pour ne pas avoir de douleurs au dos et aux des jambes.
Il est fortement déconseillé de porter de lourdes charges afin de ne pas abimer la colonne vertébrale et les articulations des membres inférieurs comme les genoux.
Dans tous les cas, si vous constatez des douleurs anormales au niveau du dos ou des jambes et qu’elles perdurent ou sont trop intenses, il est vivement recommandé de consulter un professionnel de santé qui pourra poser un diagnostic et vous soumettre un traitement pour vous soulager.
Des examens complémentaires peuvent être envisagés si besoin.
Les douleurs aux jambes peuvent provenir de différentes causes comme un problème musculaire, une phlébite ou encore un problème au genou, il sera indispensable de ne pas se tromper sur l’origine du mal à la jambe.
Si vous venez de subir une arthrodèse alors il faut prévenir le médecin ou chirurgien qui vous suit pour qu’il puisse déterminer si l’opération à un lien avec la jambe ou non.
Sources :
- Etude “Arthrodèse postérolatérale versus stabilisation dynamique par DYNESYS : étude rétrospective à 5,5 ans de recul minimum” : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1877051717307001

Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.


