Les bienfaits de la détox

Les bienfaits de la détox

Les bienfaits de la détox
4 (80%) 1 vote

Le régime détox ? Il fait partie de notre quotidien tant on vante ses mérites ! Est-il une réelle nouveauté ? Non car cela fait très longtemps que l’on peut noter sa récurrence dans de nombreuses civilisations et à travers les temps. Parfois un peu oublié durant les années d’industrialisation et de consommation, il revient sur le devant de la scène et notre corps nous le réclame ! Voici quelques explications sur les bienfaits d’un régime détoxifiant sur votre organisme.

L’évacuation des toxines

Comme son nom l’indique, la détox est un régime employé pour éliminer les toxines qui s’accumulent dans notre corps. Normalement prévu pour réaliser cette tâche seule, le corps est soumis depuis quelque temps à un déséquilibre lié à notre alimentation et à notre mode de vie. Stress, pollution de l’air ou de l’eau, aliments bourrés de pesticides, surconsommation de sucre… Autant dire qu’on lui mène la vie dure ! Les toxines sont stockées dans notre organisme car les organes émonctoires n’arrivent plus à suivre le rythme. Ces organes sont présents pour supprimer les déchets de notre corps et réduire les éléments nuisibles. Mais la mauvaise nourriture, le stress ou encore la cigarette sont de grands fournisseurs de toxines. Le foie, les poumons, les reins ou encore la peau ne peuvent plus faire face à la demande trop importante. Trop sollicités par notre façon de vivre, nous devons faire face à des problèmes de peau, à des troubles digestifs ou encore des allergies et une baisse du système immunitaire. En évacuant les toxines, la détox favorise un équilibre harmonieux et une purification de notre organisme. Plutôt que de lui apporter du travail en plus, aidez votre corps en réalisant un régime détoxifiant et en l’accompagnant dans l’élimination des toxines.

Les actions positives sur notre corps

Besoin de preuves ? Vous ne tarderez pas à voir les bienfaits que procurent un régime detox à votre corps !

  • Vous allez retrouver un équilibre intestinal et ne ressentirez plus de lourdeurs. Si vous avez tendance à être ballonné et à sentir que vous êtes gênés. Il est temps de faire une cure détox. Nous avons tendance à manger trop gras et trop sucré. Par conséquent, l’intestin se trouve submergé face au travail à faire. En réalisant la détox, vous allez lui alléger la tâche et lui permettre de faire une pause bien méritée.
  • Admirez votre peau et vos cheveux. Finie la peau terne et les cheveux qui manquent de brillance. En éliminant les toxines, votre peau va devenir plus saine et plus claire. Vous allez observer que votre teint se modifie tout au long de la cure. Les cheveux vont retrouver vitalité et force.
  • Moins de fatigue et plus de peps ! Dites stop à la fatigue en apportant les vitamines et les minéraux nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Imaginez que vous mettiez le mauvais carburant dans votre voiture, que se passera-t-il ? Eh bien, il s’agit de la même chose pour notre organisme. Il a besoin qu’on lui fournisse de bons aliments et qu’on réponde exactement à ses besoins pour qu’il nous donne le meilleur de lui-même.
  • La détox induit une action régénératrice des organes. En vous appuyant sur le bienfait des plantes et des huiles essentielles, vous booster la régénération des cellules du foie et favoriser une action drainante pour qu’il puisse restaurer ces composants.

Que devez-vous faire pour débuter un régime détox ?

Pour une détox, il ne s’agit pas de se priver de certains aliments mais bien d’en réduire la consommation et de mettre l’accent sur d’autres aliments bénéfiques pour notre corps.

  • Consommez des fruits et légumes : ça semble anodin et pourtant les fruits et légumes regorgent de bonnes choses pour nous. Vitamines, nutriments, minéraux et fibres, ils sont indispensables pour notre équilibre. De plus, certains légumes ou fruits tels que l’artichaut (détoxifiant pour foie et reins) ou la betterave (élimination de déchets) sont de forts alliés pour rééquilibrer votre corps. Côté fruits, pensez à vous préparer des jus verts ou à utiliser les bienfaits du citron. A jeun le matin dans une eau tiède ou en condiment sur une salade fraîche, le citron a pour vertu de nettoyer le foie en profondeur et a des propriétés détoxifiantes hépatocytaires.
  • Limitez la consommation d’alcool : Eh oui l’apéro c’est bon pour le moral mais pas pour le corps ! Ingérer de l’alcool demande à votre corps une grande énergie qui n’aura plus le temps de s’occuper de l’élimination des autres toxines. Vous lui donnez beaucoup de travail qu’il aura du mal à réaliser. Privilégiez un jus de fruits frais ou plus simplement de l’eau en grande quantité.
  • Faites du sport : Basique là aussi et pourtant nous n’avons pas toujours le temps ou le courage d’en faire. Malgré tout, il suffit de prendre l’habitude de faire quelques exercices ou de prendre en l’air en courant pour apprécier rapidement les bienfaits. Le régime détox associé au sport vous maintient en bonne santé. La pratique d’un sport engendre l’élimination des toxines par la sueur et délivre de la dopamine qui nous aident à lutter contre les coups de blues.


Quand se lancer pour un régime détox ?

Il n’y a pas vraiment de moments propices pour faire une détox. Il est plus judicieux d’écouter ce que votre corps vous demande. Après les fêtes, vous pouvez vous sentir gonflé. Le régime détox vous aide à dégonfler et à mieux éliminer les toxines. Mais pas besoin d’attendre une circonstance particulière. Soyez vraiment à l’écoute de votre ressenti. Si vous ressentez de la fatigue, que vous trouvez que vous avez souvent des désagréments intestinaux ou que vous avez un teint grisâtre et terne, essayez le régime détox. Pensez toujours qu’en apportant les nutriments nécessaires et en drainant votre corps comme il en a besoin, vous allez vous faire du bien. Pas besoin de se lancer dans une pratique extrême de la détox ! Restez humble et commencez petit en réduisant la consommation de viande (surtout la viande rouge), en buvant beaucoup d’eau et en remplissant votre panier de fruits et légumes. Faites du sport et aérez-vous la tête ! Les bienfaits de la détox ne tarderont pas à se ressentir et à vous aider à resplendir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *