Café : n’a-t-il que des bienfaits sur la santé ?
Blog nutrition santé » Santé et bien être » Café : n’a-t-il que des bienfaits sur la santé ?

Café : n’a-t-il que des bienfaits sur la santé ?

Le café reste la boisson la plus consommée dans le monde. Il n’est pas rare d’entendre que cette substance a des vertus, mais aussi qu’elle n’est pas toujours bonne pour la santé. Nous vous proposons donc de trier le vrai du faux et de mettre en avant les effets du café.

​La caféine, qu’est-ce que c’est ?

Café ne va pas sans caféine. Il s’agit de son principe actif, d’une substance aux actions physiologiques importantes.
La caféine est absorbée rapidement par l’organisme et ses effets sont visibles au niveau du cerveau, peu de temps après sa consommation.

Elle tend à augmenter l’activité nerveuse et libère l’adrénaline qui joue sur l’accélération du rythme cardiaque.

Malgré cela, la caféine est éliminée en quelques heures et, contrairement aux idées reçues, elle n’est pas que présente dans le café. Il est aussi possible de la retrouver dans des produits comme le thé, le cacao et certains médicaments.

A lire aussi : 3 conseils pour rester en forme après une perte de poids

​Quels sont les bienfaits du café ?

Lorsqu’elle est consommée sans excès, la caféine contribue à stimuler le système nerveux. Boire du café peut jouer sur la vigilance, surtout lorsqu’un état de somnolence tend à se faire sentir.

Il permet d’améliorer la perception visuelle, la concentration et les réflexes. Le café peut donc être efficace contre la fatigue.

Le café est également bon pour le cœur, s’il est consommé avec modération. Trois tasses par jour permettraient même de réduire le risque de mortalité.
Il a enfin des bienfaits sur la digestion. En boire améliore les fonctions digestives, à l’exemple des sécrétions gastriques.

​Méfaits du café : quels sont-ils ?

Le café n’a cependant pas que des effets positifs sur la santé. Quelques méfaits existent et peuvent se traduire par :

  • Un rythme cardiaque qui augmente.
  • Des palpitations pour les personnes les plus sensibles.
  • Il peut avoir des effets sur certains médicaments comme les antihistaminiques.
  • L’associer avec de l’alcool ou le tabac peut avoir un impact sur le fait d’avoir un cancer.

Il est aussi contre-indiqué chez les personnes ayant des problèmes cardiaques ou gastriques et de l’hypertension artérielle.

​CAFÉ ET GROSSESSE, EST-CE COMPATIBLE ?

La consommation de café, et plus généralement de caféine, doit être modérée chez une femme enceinte puisque le fœtus met un certain temps à l’éliminer. Il est ainsi conseillé de ne pas dépasser 300 mg de caféine par jour, quelle que soit sa provenance.

Une consommation excessive peut accroître les risques de fausse couche, mais aussi de naissance prématurée. Le café ayant déjà des répercussions sur un adulte, il peut aussi en avoir sur un fœtus.

​Combien de tasses peut-on boire par jour ?

Pour beaucoup, boire du café est un plaisir simple qui permet de bien commencer la journée ou de s’accorder une petite pause au travail.

Il reste tout de même conseillé de ne pas dépasser les deux à trois tasses par jour, au risque d’avoir des impacts sur la santé à plus ou moins long terme. Le nombre de tasses dépendra grandement de la sensibilité de chacun à la caféine et de sa capacité à l’éliminer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.