Ce qu’il faut savoir avant de commencer un régime
Blog nutrition santé » Santé et bien être » Ce qu’il faut savoir avant de commencer un régime

Ce qu’il faut savoir avant de commencer un régime

Notre désir de minceur alimenté par les standards douteux des magazines de mode et des créateurs de vêtements nous pousse souvent à faire de bien mauvais choix. Adapter son régime alimentaire et changer de style de vie est une chose. Sombrer dans un régime dangereux pour la santé en est une autre. Voici tout ce que vous devez savoir avant de prendre la mauvaise décision.

Attention aux régimes dangereux

Malheureusement, sur Internet, on ne trouve pas que de bons conseils. Quand on parcourt la toile, on trouve des choses assez étonnantes, voire très dangereuses. D’abord, les régimes dissociés, notamment ceux qui consistent à absorber le même aliment pendant une semaine ou plus comme la soupe aux choux ou le raisin par exemple, entraînent des risques de carence sévères. La reprise de poids est immédiate à l’issue du régime. C’est également le cas des régimes hyperprotéinés. Le jeûne est également très dangereux pour le fonctionnement des organes vitaux. Parfois, on trouve des régimes encore plus étonnants et dangereux comme le Sleeping Beauty Diet ou celui de la boule de coton qui sont de véritables dangers. Il est important d’avoir un suivi médical durant le régime. 

Les bienfaits des glucides pour l’organisme

Dans la plupart des régimes mal équilibrés, on vous dit de supprimer totalement les glucides. De cette manière, le corps est contraint de puiser son énergie dans les muscles et s’ensuit une perte de poids importante. Les carences peuvent être comblées par un apport en lipides, mais les régimes sans sucre peuvent endommager les fonctions neuronales. Même dans le régime cétogène, on préconise un apport minimal en glucides. À ce titre, il est important de s’informer sur les bienfaits des glucides pour l’organisme et de connaître ceux qu’il faut consommer et ceux qu’il faut limiter.

Attention à l’effet rebond

La plupart des régimes incluant une grande privation contiennent le risque de l’effet rebond. Cela désigne une reprise de poids immédiate après un régime strict. C’est d’ailleurs ce phénomène qui nous amène à considérer certains d’entre eux comme inefficaces. Pour perdre plus facilement du poids, il faut adapter son alimentation à plus long terme en adoptant définitivement les bonnes habitudes. La privation n’entraîne que la frustration si elle n’est pas compensée au minimum par quelque chose. Les professionnels de santé préconisent davantage une prise en charge personnalisée pour s’adapter à toutes les morphologies ainsi qu’à tous les besoins.

Adoptez un style de vie plus simple

Entamer un régime nécessite de revoir plus largement son style de vie. C’est le moment idéal pour essayer d’arrêter le tabac et de réduire de manière conséquente sa consommation de tabac par exemple. À côté de la perte de poids, il faut essayer de réveiller le tonus musculaire en faisant du sport. Là encore, n’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel de santé ou à faire quelques séances de coaching personnel avec un professeur de sport qui vous montrera les exercices à faire pour accompagner votre régime alimentaire. Très rapidement, vous compenserez le manque de certains aliments et du tabac avec le plaisir de faire du sport. Vous verrez les effets bénéfiques très rapidement et en utilisant une application spéciale, vous aurez la possibilité de mesurer votre progression en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *