Un petit déjeuner équilibré est il important pour bien commencer ses journées?
Blog nutrition santé » Dietetique » Un petit déjeuner équilibré est il important pour bien commencer ses journées?

Un petit déjeuner équilibré est il important pour bien commencer ses journées?

Comment trouvez vous cet article?

On entend beaucoup parler du petit déjeuner dans les médias avec le nouveau projet de l’état qui consiste à offrir un petit déjeuner à tous les enfants qui n’en n’ont pas, et pour cause, ce repas est très important pour bien commencer la journée. Que se passe t il si nous sautons ce repas? De quoi doit il être composé pour être équilibré? Que doit on penser du petit déjeuner offert dans les écoles?

Rôle du petit déjeuner

Le petit déjeuner est le premier repas que le corps reçoit depuis la veille au soir au diner. On reste donc facilement 10-11 heures sans rien avaler : l’organisme se retrouve alors en hypoglycémie (manque de sucre dans le sang). Rien de méchant puisque le corps est fait pour gérer ces heures la nuit sans apport alimentaire.

Si vous ne prenez pas de petit déjeuner en revanche, l’hypoglycémie va se poursuivre et s’aggraver. Vous allez alors vous sentir fatigué, vous allez manquer d’attention, avoir plus de mal à vous concentrer. Peut être même aurez vous la tête qui tourne, voir même un étourdissement, un malaise.

Le corps a besoin de glucides pour fonctionner (des sucres complexes ou des sucres simples), ces nutriments lui sont indispensables car certaines cellules du corps ne fonctionnent qu’avec les glucides : les neurones, les cellules du sang par exemple.
Le corps a dans un deuxième temps besoin d’autres nutriments pour s’activer correctement comme les protéines et les lipides. Enfin, on doit lui apporter des vitamines et minéraux. Vous comprenez donc que le corps est une machine complexe qui requiert un certain nombre de choses pour qu’il soit parfaitement efficace. Sans ça, il ne sera qu’en partie compétent.

Le petit déjeuner met donc la machine en route. Si vous lui apporter tout ce dont il a besoin, vous pourrez alors lui demander un maximum de choses.

Petit déjeuner idéal : de quoi doit il être composé ?

Le petit déjeuner idéal doit être comporter différentes catégories d’aliments :

  • Un fruit ou un jus de fruit fraichement pressé. On considère qu’une portion de fruit doit faire en moyenne 150 grammes. Le fruit de référence utilisé est la pomme qui fait ce poids.
  • Un produit laitier : lait, yaourt, fromage blanc. Veillez à choisir un produit laitier nature de préférence et sans sucre ajouté. Il faut faire attention lorsque vous faites vos courses en supermarché : les « desserts lactés » inondent les rayons. Ces desserts sont apparentés aux produits laitiers mais ils n’ont pas du tout la même composition : ils sont très sucrés et très gras. Ils n’ont donc plus grand chose à voir avec un produit laitier. Par exemple, pour une Danette au chocolat vous avez : 27.6 g de sucre soit quasiment 6 sucres, 6.8 g de matières grasses (une portion individuelle de beurre servie dans les hôtels par exemple fait 10 g) soit les 3/4 d’une portion individuelle de beurre. Les quantités sont donc énormes comparées à un yaourt nature : glucides : 8.9 g (il représente le sucre contenu dans le lait : le lactose) et 1.25 g de lipides.
  • Un produit céréalier : pain, biscottes, céréales… Choisissez des produits céréaliers complets afin d’apporter des fibres alimentaires végétales qui seront bénéfiques pour la santé : elles luttent contre certaines maladies comme le cancer du colon et maintiennent la glycémie (taux de sucre dans le sang). pour mieux comprendre le rôle du sucre dans le sang, lisez cet article sur l’index glycémique.

Vous pouvez ajouter une boisson de type thé ou café pour compléter votre petit déjeuner.

Avec ce genre de petit déjeuner, vous apporter tout ce dont votre corps a besoin pour démarrer la journée. Vous éviterez ainsi la fatigue et tous les désagréments causés par une hypoglycémie.

Le petit déjeuner offert dans les écoles

L’état français propose depuis le 17 avril, le petit déjeuner à tous les enfants qui ne peuvent pas en prendre un avant de partir à l’école. Cela représente environ 100 000 enfants dans des établissements REP sur la France entière.

Tous ces enfants auront donc la chance d’être dans les mêmes conditions que leurs camarades pour démarrer la journée et être efficace à l’école pour leur apprentissage.

Des questions se posent encore quant à la détermination de la composition du petit déjeuner et qui doit en bénéficier. Espérons que ces interrogations auront trouvées réponses à la rentrée scolaire prochaine afin que tous les enfants Français puissent commencer leur journée avec un petit déjeuner.

Conclusion

Le petit déjeuner est un repas très important dans la journée. Il permet au corps de se mettre en route et d’être efficace. Si comme beaucoup de personnes vous n’arrivez pas à manger au saut du lit, vous pouvez décaler le petit déjeuner dans la matinée, vers 9 ou 10 heures. Attention à ne pas alors trop manger, vous risqueriez de ne plus avoir faim au déjeuner.

One thought on “Un petit déjeuner équilibré est il important pour bien commencer ses journées?

  1. Bonjour,

    Je dois dire que je ne suis pas du même avis.

    Le petit déjeuner n’est pas plus important que les autres. En ce qui concerne l’hypoglycémie, le corps est parfaitement capable de maintenir le taux de glucose sanguin même en cas de jeûne prolongé. Il commence par utiliser le stock de glycogène puis il utilise les graisses pour créer du glucose. C’est la glyconéogenèse.

    Aujourd’hui les petit déjeuner sont composés de sucre et de céréales ultra transformées, et ce genre de petit déjeuner provoque par contre l’hypoglycémie à cause d’un pic d’insuline. C’est le coup de barre de 11H.

    Votre exemple de petit déjeuner est très bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *