Chirurgie plastique : tout savoir

Chirurgie plastique : tout savoir

Chirurgie plastique : tout savoir
4 (80%) 1 vote

La chirurgie plastique est entrée dans nos quotidiens et n’est plus réservée à une certaine catégorie de population. Elle se démocratise chaque jour un peu plus, on constate même des excès pour certains mais au final, que signifie vraiment la chirurgie plastique? Quelles sont les indications pour en pratiquer une? Ce terme englobe plusieurs types de chirurgies et plusieurs indications : prenons le temps de les détailler pour éclaircir cette spécialité médicale qui en fait rêver plus d’un.

Qu’est-ce que la chirurgie plastique?

Ce terme regroupe deux types de chirurgie différentes, plus ou moins prises en charge en fonction de votre mutuelle :

La chirurgie esthétique

Elle vise à améliorer la partie du corps qui va être opérée. C’est le patient qui détermine ce qu’il souhaite améliorer, il n’y a pas d’indications médicales particulières pour ce genre d’opération. A ce titre et selon la chirurgie, elle peut se pratiquer en cabinet ou en clinique. On trouve également des cliniques à l’étranger qui sont souvent moins onéreuses qu’en France comme par exemple Med assistance en Tunisie qui pratique la chirurgie esthétique et reconstructrice. Si vous optez pour ce type de clinique à l’étranger veillez à prendre des précautions pour ne pas prendre de risques pour votre santé. Sachez qu’il y a un suivi bref après l’opération et surtout que lors de complications ou si vous n’êtes pas satisfait du résultat, il n’y a aucun recours en France possible. Il y a cependant de bonnes cliniques et le séjours prend comme un air de vacances.

Voici les différentes chirurgies esthétiques les plus courantes :

  • Chirurgie du nez : la rhinoplastie, on diminue la longueur ou la largeur du nez; Elle n’a pas pour but de faire mieux respirer le patient, il s’agit d’un acte purement esthétique. Le nez met jusqu’à un an pour prendre sa forme définitive, il faut donc se montrer patient.
  • Chirurgie des oreilles : l’otoplastie qui permet de recoller les oreilles plus près du crâne. Elle peut se réaliser dès l’âge de 7 ans
  • Le lifting : il fait rajeunir le visage du patient grâce à une incision de la peau.
  • La chirurgie mammaire : Elle aura pour effet d’augmenter ou de diminuer le volume mammaire
  • La liposuccion : on enlève par aspiration des graisses situées dans des zones du corps: ventre, cuisses, fesses… Cette chirurgie doit toujours s’accompagner d’un régime alimentaire équilibré et d’une activité physique régulière pour être efficace.

La chirurgie réparatrice

Elle a pour but de reconstruire une partie du corps qui a été abimée (accident, maladie ou encore opération suite à un cancer) ou qui est mal formée de naissance (oreille décollée, cloison nasale malformée…). C’est un chirurgien plasticien qui va alors pratiquer l’opération. Vous pouvez choisir votre praticien grâce  au Conseil National des Médecins ou au Conseil de l’Ordre de votre région. Ils vous indiqueront ainsi des professionnels qualifiés si vous n’en connaissez pas. Les opérations de chirurgie réparatrices sont remboursées par la sécurité sociale.

Conclusion

Il est possible de retrouver un confort ou un physique ou visuel grâce à la chirurgie plastique. Il est indispensable d’être conseillé par des professionnels : les chirurgiens plasticien avant de faire un choix définitif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *