Cigarette électronique VS cigarette conventionnelle : quels sont les avantages pour la santé ?
Santé et bien être Blog nutrition santé » Santé et bien être » Cigarette électronique VS cigarette conventionnelle : quels sont les avantages pour la santé ?

Cigarette électronique VS cigarette conventionnelle : quels sont les avantages pour la santé ?

La cigarette électronique est présentée comme la meilleure alternative à la cigarette classique. Bien qu’elle ne soit pas sans risques, la HAS (Haute Autorité de Santé) a déclaré en 2016 qu’elle considère la cigarette électronique comme une aide pour arrêter ou réduire la consommation de tabac chez un fumeur. D’après Santé Publique France, environ 700 000 fumeurs ont réussi à stopper totalement leur consommation de tabac grâce à la cigarette électronique. Quels sont les avantages pour la santé de préférer fumer la cigarette électronique ? Voyons tout cela ensemble.

Diminution des risques de développer une pathologie grave

Avant de commencer, il est important de rappeler que la cigarette électronique n’est pas un dispositif de santé, et que son usage présente potentiellement des risques. En revanche, on ne peut que constater les différences énormes entre la consommation de vapeur d’e-liquide et la consommation de tabac.

Si vous démarrez votre transition vers la cigarette électronique, prenez soin de commander vos produits chez des vendeurs réglementés, tels que mon-liquide.fr. En effet, certains marchands proposent des produits non-réglementés, présentant des risques supplémentaires pour la santé.

Moins de substances cancérigènes

La fumée de tabac, au même titre que la vapeur des cigarettes électroniques, est un aérosol : un mélange de gaz et de particule. La combustion du tabac s’effectue à une température comprise entre 1000°C et 1500°C. Dans cet intervalle, les 2500 composés chimiques contenus dans le tabac subissent des réactions, portant ce nombre à 7000 (certains articles mentionnent des chiffres plus faibles, car ils ne sont pas mis à jour). La majorité d’entre elles sont toxiques et au moins 70 de ces substances sont considérées comme cancérigènes (goudrons, polonium, chrome, arsenic, benzène, monoxyde de carbone, etc.)

Le nombre d’études scientifiques sur la toxicité des e-cigarettes est encore faible, malgré un usage de plus en plus répandu. Néanmoins, elles ont pu mettre en lumière les différences entre la cigarette électronique et la cigarette conventionnelle. D’après une étude de Pisinger réalisée en 2014, l’aérosol de cigarette électronique contiendrait 9 à 450 fois moins de substances cancérigènes.

Pas d’absence de risques

Il nous semble important de souligner que l’on retrouve un grand nombre de ces composés dans la cigarette électronique, bien que leur concentration soit radicalement plus faible. La plupart des vendeurs en ligne utilisent l’argument de l’absence de combustion pour dire que la vapeur d’e-liquide ne contient aucune substances cancérigènes : c’est faux.

La combustion du e-liquide se déroule à 60°C, une température qui effectivement, ne permet pas à certains composés de se former ou d’être significativement toxique. En revanche, on y retrouve les mêmes métaux lourds, des goudrons, du monoxyde de carbone, etc. (Source : Département Prévention Cancer Environnement, Centre Léon Bérard, mise à jour le 16 août 2022).

Conclusion : l’aérosol de cigarette électronique présente un risque plus faible de développer une pathologie grave (cancer inclus) que l’aérosol de tabac.

Améliorations de l’état de santé global

En plus d’être une méthode efficace pour arrêter de fumer, on remarque que l’usage de la cigarette électronique permet aux fumeurs d’expérimenter de nombreuses améliorations de leur état de santé :

  • Diminution du dysfonctionnement érectile.
  • Absence d’infections bucco-dentaires et des taches jaunes.
  • Amélioration de la circulation sanguine et de l’assimilation du dioxygène.
  • Plus de perte de sensibilité au goût et à l’odorat.
  • Performances physiques de meilleures qualités.
  • Respiration facilitée.
  • Diminution de l’exposition des tissus épithéliaux (peaux, cheveux, etc.) aux radicaux libres.

Enfin, en privilégiant l’usage de la cigarette électronique à celui de la cigarette conventionnelle, vous évitez à votre entourage de subir le tabagisme passif, responsable d’environ 5000 morts par an en France. Pour plus de détails n’hésitez pas à consulter ici des informations supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *