Comment manger moins d’aliments ultra-transformés ?
Blog nutrition santé » Santé et bien être » Comment manger moins d’aliments ultra-transformés ?

Comment manger moins d’aliments ultra-transformés ?

L’importance d’avoir une alimentation saine et équilibrée est bien connue de tous. En effet, les aliments ultra transformés contiennent beaucoup d’éléments chimiques pouvant nuire au bien-être de l’organisme. Il convient donc d’en consommer très peu, voire pas du tout. Afin de les exclure de l’alimentation, il faut pouvoir trouver des alternatives saines et durables.

Faites appel à un nutritionniste pour procéder à un rééquilibrage alimentaire

Pour manger moins d’aliments ultra-transformés, un rééquilibrage alimentaire peut être la solution idéale. Il s’agit du changement de votre mode de vie et d’alimentation à long terme. Autrement dit, vous apprendrez à consommer des repas sains, qui vous apportent tous les nutriments dont votre corps a besoin.

Pour cela, vous pouvez avoir recours aux services d’un nutritionniste comme vidaldietnutrition.com, qui sera prêt à vous aider. En général, un nutritionniste procède d’abord à une consultation diététique. Il recueille des informations concernant votre état de santé général et vos objectifs personnels.

Dès lors, il établit pour vous un plan alimentaire personnalisé avec la prescription de bons produits. Pour effectuer un rééquilibrage alimentaire, les fruits et les légumes doivent être les principales composantes de vos assiettes. Bien sûr, votre nutritionniste vous proposera d’autres aliments pour composer vos plats. Ce procédé se fait de façon progressive pour favoriser une excellente adaptation de votre organisme au changement.

Apprenez à composer des plats équilibrés

Les plats équilibrés se caractérisent par une composition impliquant des proportions spécifiques. Ainsi, la moitié de votre assiette doit se composer de légumes, le ¼ de féculents et l’autre ¼ de sources de protéines (du poisson, de la viande, etc.). Veillez à choisir des produits frais et non surgelés.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez rechercher des recettes healthy sur le net ou dans des livres de cuisine. Elles sont idéales pour entretenir une bonne santé physique. Cuisiner vos propres repas peut être une tâche compliquée, surtout si vous êtes une personne très occupée. Toutefois, avec une bonne organisation, vous relèverez ce défi.

Rééquilibrez votre alimentation avec l'aide d'un nutritionniste

Disposer d’un réfrigérateur ou d’un congélateur vous sera d’une grande utilité dans ce cas. Vous pouvez acheter vos fruits et légumes à l’avance (idéalement le week-end). Les produits pouvant tenir sur une longue durée ne vous poseront pas de problème. Pour les autres, en revanche, il faudra les précuire ou les découper pour les conserver dans de petits sachets plastiques.

Transformez vous-même vos aliments

Si vous ne souhaitez plus consommer des aliments ultra-transformés, transformez vous-même vos aliments. Pour vos envies gourmandes, approvisionnez-vous convenablement et lancez-vous dans des essais culinaires. Cherchez des recettes intéressantes, revisitez certaines d’entre elles pour vous faire plaisir.

Vous avez envie de chips aux crevettes, à l’ail ou au fromage ? N’hésitez pas à vous renseigner sur les ingrédients et les étapes de préparation nécessaires pour cela. Vous aimeriez déguster un pain moelleux avec une délicieuse pâte à tartiner ? Créez votre propre pâte à tartiner. Vous désirez goûter une génoise, un flanc ou un cake ? Faites-le dans votre cuisine.

Il est préférable d’avoir une idée claire et précise de la composition de vos repas. Il ne peut en être ainsi que si vous vous en occupez personnellement. Cela peut ne pas sembler facile. Cependant, si vous êtes suffisamment déterminé, vous y arriverez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.