3 recettes incontournables de cuisine italienne que vous pouvez reproduire chez vous
Blog nutrition santé » Cuisine » 3 recettes incontournables de cuisine italienne que vous pouvez reproduire chez vous

3 recettes incontournables de cuisine italienne que vous pouvez reproduire chez vous

L’Italie est sans nul doute connue pour ses monuments incontournables mais également pour sa cuisine familiale et  généreuse mais avant  tout délicieuse : il est vrai que je manque d’objectivité car j’ai de lointaines origines italiennes. Peu importe, je voulais vous parler aujourd’hui de cette cuisine si chère à mon cœur et vous livrer 3 des meilleures recettes.

Les influences de la cuisine italienne

De part sa situation géographique, l’Italie bénéficie non seulement des atouts que la mer méditerranée offre mais également d’un climat doux et d’une culture culinaire particulièrement riche. Le monde entier connait les plats qui font la réputation de l’Italie comme le risotto, la polenta ou encore le tiramisu pour ne citer qu’eux et les autres cultures ne manquent pas de les revisiter selon leurs influences personnelles. La cuisine italienne est donc très riche en couleurs mais aussi en saveurs en tout genre : épices, sauces et assaisonnements ne manquent pas d’accompagner les plats.

Vous commencerez votre repas avec des Antipastis qui représentent un hors d’œuvre ou une entrée : bruschetta, croûtons au fromage, boulettes au poisson et au fromage…
Vous aurez ensuite un plat de pâtes, aliment clé de la cuisine italienne ou encore un risotto. Vous ne passerez pas à côté d’une belle assiette de féculents.
Arrive ensuite la viande ou le poisson qui aura sa garniture, généralement des légumes.
Vous finirez bien sûr sur une note sucrée avec le dessert.

Les italiens consomment peu de fromage en fin de repas car ce dernier fait partie intégrante des plats principaux.

La cuisine italienne est certes riche mais équilibrée car elle intègre beaucoup de légumes, des féculents et de la viande ou du poisson. Il faut veiller cependant à ne pas consommer trop de plats en sauce sinon une prise de poids peut vite se faire.

Mes 3 recettes incontournables

Je vais vous donner mon repas préféré italien pour que vous puissiez tester vous aussi ces trois recettes simples et à la fois très efficaces. Votre famille ou vos amis en redemanderont à coup sûr.

Bruschetta mozzarella

La Bruschetta est l’antipasti par excellence et est de plus très nourrissant. Vous pouvez donc le consommer en hors d’œuvre en la coupant en petits morceaux ou en entrée avec des tranches de pain entières.

Il vous faut pour réaliser cette recette pour deux personnes  :

  • 2 tranches du pain de votre choix. Je vous conseille de faire des tranches épaisses.
  • 1 boule de mozzarella au lait de Bufflonne pour avoir un maximum de saveurs
  • 1 tomate Roma
  • Huile d’olive
  • Origan ou basilic
  • Sel-poivre

La recette est on ne plus simple : faites griller les tranches de pain puis frottez les tomates sur le pain grillé jusqu’à ce que les tomates perdent bien leur jus sur le pain. Comme pour la pizza Mozzarella, coupez la mozzarella en tranches (5-6 tranches) que vous placerez sur le pain grillé. Déposez un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez et saupoudrez d’origan ou de basilic frais coupé.

Les gnocchis

Le gnocchis sont un plat typique en Italie et ils ont une saveur tout particulière pour moi car ma grand mère m’en préparait dans ma jeunesse. Je vais vous livrer sa recette mais je compte sur vous pour la garder précieusement secrète :

  • 1 paquet de gnocchis frais. Vous pouvez les faire vous même mais ça demande un bon coup de main avant qu’ils soient à la fois moelleux et ferment à la fois
  • viande hachée 100g
  • chaire à saucisse 100g
  • basilic
  • noix de muscade
  • 2 clous de girofle
  • 1 oignon
  • 1 boite de tomates concassées
  • bouquet garni d’herbes
  • 1 paquet de parmesan

L’atout majeur de ce plat sera sa sauce, il faut donc prendre le temps de la faire mijoter et épaissir.

Dans une poêle faites revenir la chaire à saucisse et la viande hachée avec un filet d’huile d’olive.

Lorsque la viande est cuite, vous pouvez rajouter la tomate concassée, une pincée de noix de muscade, le bouquet garni et un oignon coupé en deux et piqué d’un clou de girofle sur chaque face.

Laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que votre sauce épaississe.

Lorsque la texture de la sauce est parfaite, vous pouvez réduire le feu et commencer à cuire vos gnocchis dans une grande casserole d’eau.

Une fois que les gnocchis sont cuits, vous pouvez y déposer votre sauce et bien remuer. Enfin, vous saupoudrez généreusement le plat de parmesan. Un régal!

La panna cotta à la vanille

La panna cotta est un dessert simple à réaliser même si il requiert un peu de temps. Voici les ingrédients :

  • 60 g de sucre
  • 500ml de crème fraîche entière
  • 1 gousse de vanille
  • 2.5 feuilles de gélatine

On trempe dans un premier temps les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide.

On extrait ensuite la vanille de la gousse en la fendant en deux et en grattant les graines noires de vanille.

Dans une casserole, versez la crème fraîche, la vanille et le sucre.

Faites chauffer à feu doux et lorsque le mélange commence tout juste à frémir, retirez du feu.

On essore les feuilles de gélatine puis on verse la préparation à base de crème fraîche dessus. Laissez refroidire.

Lorsque la préparation est froide n’oubliez pas de retirer la gousse de vanille puis répartissez le mélange dans des ramequins que vous laisserez au réfrigérateur au moins pendant 12 heures.

Lorsque votre panna cotta aura bien prise, vous pouvez démouler et servir avec un coulis de fruit rouge ou encore du caramel.

Conclusion

La cuisine italienne est sans doute l’une des plus connue et appréciée dans le monde. Elle va plaire à une grande majorité de part sa diversité et ses plats traditionnels. Chaque région proposera ses spécialités ce qui ravira vos papilles si vous décidez de découvrir ce pays si merveilleux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *