Comment fonctionnent les antibiotiques? Sur quoi agissent ils?
Blog nutrition santé » Santé et bien être » Comment fonctionnent les antibiotiques? Sur quoi agissent ils?

Comment fonctionnent les antibiotiques? Sur quoi agissent ils?

Les antibiotiques font parti de notre quotidien pour traiter des affections comme une infection urinaires ou encre une angine bactérienne… Les antibiotiques n’agissent que sur les infections bactériennes et sont inefficaces sur les virus et les champignons. La prise d’antibiotiques est un médicament prescrit par un médecin et ne doit en aucun cas faire l’objet d’auto médication.

La France est l’un des pays les plus consommateur d’antibiotiques au monde depuis qu’Alexandre Fleming en 1928 s’aperçoit qu’un champignon, la pénicilline, avait stoppé le développement de sa culture de bactérie. Un antibiotique peut donc être fabriqué à partir de molécules naturelles mais aussi de synthèses et ce, depuis 1932. Comment agissent les antibiotiques et comment nous permettent-ils de ne plus être malade? Nous allons répondre à ces questions le plus simplement possible.

Qu’est-ce qu’un antibiotique?

Un antibiotique peut être fabriqué soit à partir d’une substance naturelle comme la pénicilline qui est un champignon, soit à partir d’ une substance chimique de synthèse, c’est à dire fabriquée par l’Homme. Dans les deux cas, les antibiotiques agissent sur les bactéries. Il existe plusieurs façon pour l’antibiotique d’agir :

  • En empêchant la fabrication de la paroi de la bactérie. En fragilisant cette paroi, la bactérie devient vulnérable et fragile, elle ne peut donc plus se développer et se multiplier.
  • En agissant sur la membrane et en modifiant les échanges que la cellules doit avoir avec le milieu extérieur pour vivre. Ainsi la cellule bactrienne meurt.
  • En stoppant la fabrication de l’ADN : la cellule multiplie constamment les brins d’ADN qui représentent le matériel génétique de la cellule. En stoppant ce mécanisme, la cellule ne peut plus vivre.
  • En inhibant la synthèse protéique : de la même manière que l’ADN, les cellules ont besoin de protéines pour fonctionner. Si la cellule ne possède pas ce matériel alors elle meurt.
  • En agissant sur la vitamine B9 : cette vitamine fait participe à certaines réactions qui permettent notamment la fabrication de la membrane de la bactérie, il suffit donc à l’antibiotique de stopper son action pour que la cellule soit inactive.

On constate que les antibiotiques sont répertoriés en plusieurs classes selon leur mode de fonctionnement. Il est donc indispensable qu’un médecin choisisse l’antibiotique qui convient à l’infection bactérienne dont la personne souffre.

Comment prendre un antibiotique?

Le médecin vous l’a sans doute dit lors de la prescription, il faut prendre le traitement jusqu’à la fin. Au minimum, on prend un antibiotique pendant 5 jours et ce traitement peut même aller jusqu’à plusieurs semaines. En effet, un antibiotique va mettre plusieurs jours pour être efficace et réussir à inhiber les différents processus chimiques pour stopper l’action de la bactérie. Lorsque l’on arrête trop rapidement l’antibiotique, on prend le risque de ne pas stopper l’infection et de la voir revenir mais en plus, on développe une résistance à l’antibiotique qui sera par la suite plus inefficace. Il est donc indispensable de prendre un antibiotique jusqu’au bout du traitement prescrit par le professionnel de santé.

Il est important aussi de prendre la dose prescrite par le médecin, ni plus ni moins ainsi que les fréquences et horaires de la prise du médicament. Si il reste des médicaments après la fin du traitement, il convient de les ramener à la pharmacie.

Seul le médecin va vous conseiller l’antibiotique que vous devez prendre en fonction de votre infection. Ne reprenez pas un ancien traitement ou celui de quelqu’un d’autre, il pourrait ne pas vous correspondre.

On peut associer à la prise d’antibiotiques des probiotiques qui vous permettre de renouveler la flore naturelle qui se trouve dans votre intestin. Ainsi vous éviterez les inconforts digestifs liés à la prise d’antibiotiques comme des crampes intestinales ou de la diarrhée.

Conclusion

Les antibiotiques sont des médicaments à base de molécules naturelles ou de synthèses qui permettent de soigner des infections bactériennes.Les traitements sont à prendre avec précaution et toujours avec l’avis d’un médecin.
L’auto médication est à proscrire car elle pourrait se rendre inefficace et favoriser les résistances à certains antibiotiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *