Quels sont les bienfaits des probiotiques?
Blog nutrition santé » Santé et bien être » Quels sont les bienfaits des probiotiques?

Quels sont les bienfaits des probiotiques?

Les probiotiques vendus en complément alimentaires ou présents dans notre alimentation ont des vertus bénéfiques sur notre santé, On le sait car on nous le répète continuellement dans les médias. On nous les même conseille en pharmacie lorsque l’on prend certains traitements ou encore lorsqu’on a certaines maladies. Qu’est-ce qu’un probiotique et comment il agit dans notre corps? Pourquoi sont ils intéressants à consommer au quotidien ou ponctuellement?

Qu’est-ce qu’un probiotique et comment agit-il?

Un probiotique est un organisme vivant et plus précisément une bactérie naturellement présente dans notre corps. Ce sont des bactéries que l’on retrouve notamment dans la flore intestinale. Elles sont indispensables au bon fonctionnement de la digestion et permettent au corps un équilibre entre les bonnes bactéries et les mauvaises bactéries.
Ces organismes vivent donc en symbiose avec le corps : chacun tire un bénéfice. En effet, elles ne sont pas nocives et ne rendent pas malade le corps qui les accueille.

Elles permettent de bien digérer et par la même occasion d’éliminer les éléments nocifs au corps. Dans l’intestin se trouve une flore composée de milliers de bactéries. Elles vont créer une barrière naturelle qui va empêcher à des micro organismes extérieurs toxiques de passer la barrière intestinale et donc nous empêcher de tomber malade. Vous pouvez d’ailleurs trouver plus de détails concernant les probiotiques sur TopComplement.

Les probiotiques ont également la faculté de stimuler notre système immunitaire et donc de moins tomber malade, de synthétiser certaines vitamines (B et K en particulier) et de rendre disponible certains minéraux. On note également une action sur la digestion en facilitant cette dernière et en régulant le transit soit lorsque nous sommes constipés ou lorsque nous avons une diarrhée. Ils peuvent se coupler avant ou après une détox.

Certains facteurs peuvent dérégler la population bactérienne de notre intestin et alors cette dernière ne pourra pas nous protéger de façon efficace. On peut à ce moment tomber malade, moins bien digérer…

Ou trouver les probiotiques?

On retrouve ces bactéries dans les produits laitiers et notamment les yaourts : elles sont appelées Lactobacillus Bulgaricus et Streptococcus Thermophilus. On peut en retrouver aussi dans la levure de bière, les légumes fermentés et certains légumes consommés crus comme la carotte, la betterave, les poivrons ou encore les radis. Il suffit généralement d’avoir une alimentation équilibrée pour que la flore bactérienne soit en quantité suffisante dans notre intestin.

On peut également trouver des compléments alimentaires à base de probiotiques et ainsi faire des cures lors de traitement antibiotiques, lors de fatigue ou simplement l’hiver pour stimuler les défenses immunitaires. On pourra ainsi aider notre flore bactérienne se reformer plus rapidement grâce à ces compléments alimentaires que l’on rouve sous forme de gélule ou de poudre à diluer.

Conclusion

Les probiotiques sont des organismes vivants que l’on retrouve naturellement dans notre corps et principalement dans l’intestin. Nous pouvons en consommer grâce à l’alimentation ou encore sous forme de compléments alimentaires. Ils nous permettent d’avoir une bonne digestion et de lutter contre certaines maladies. Il est donc important de prendre soin de cette flore intestinale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *