Avec sa forme si caractéristique, l’oreille n’est pas que la porte d’entrée d’un système complexe, mais essentiel : le système auditif. Cet organe si précieux est le gardien du sens de l’ouïe et se découpe en trois parties (l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne). Coup d’oeil sur le fonctionnement de ce système !
Sommaire
L’écoute en stéréo

Le système auditif permet d’avoir une écoute dite « en stéréo », un fonctionnement qui permet non seulement de localiser la provenance d’un son, mais également de juger de la distance de sa source. La stéréoacousie ne fonctionne que lorsque les deux oreilles entendent correctement et permet ainsi une meilleure localisation dans l’espace.
Un système auditif sur trois zones
Pour rappel, le système auditif est composé de trois zones utilisées consécutivement lors de la perception d’un son :
L’oreille externe
L’oreille externe représente toute la partie que l’on peut atteindre avec un coton-tige : le lobe, le pavillon et la conque qui sont les parties les plus externes, puis le conduit auditif qui se termine avec le tympan. Le cérumen (la cire d’oreille) qui se forme régulièrement sert d’ailleurs à protéger cet accès vers le tympan. Le principal rôle de l’oreille externe est donc de collecter les sons afin de les amplifier dans le conduit auditif puis de les envoyer vers le tympan.
L’oreille moyenne
Une fois que le son atteint le tympan, ce dernier vibre et transmet l’information à l’oreille moyenne par le biais d’osselets (le marteau, l’enclume et l’étrier). Cette partie du système auditif permet également un nouveau filtrage du son pour protéger l’oreille interne des sources sonores trop importantes.
L’oreille interne
L’oreille interne a pour but de transformer le signal vibratoire en signal nerveux afin de le transmettre au cerveau grâce au nerf auditif. Le son va se stocker dans ce que l’on appelle la cochlée, un organe qui regroupe des cellules permettant cette transformation de signal (c’est d’ailleurs la dégradation de ces cellules qui est souvent à l’origine d’une perte d’audition).
Le signal arrive au cerveau et ce dernier est alors en mesure de l’interpréter.
Le système auditif repose donc sur une mécanique précise et complexe et nécessite que l’on en prenne soin dès le plus jeune âge. Pour sensibiliser les Français à la prise en charge de leur audition, il existe une journée nationale de l’audition. Le site officiel de cette journée donne ainsi la date et les actions menées lors de l’événement, mais aussi de précieux conseils visant à agir en prévention pour prendre soin de son audition.

Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.


