L’herboriste : le conseiller dans le choix des plantes médicinales
Blog nutrition santé » Santé et bien être » L’herboriste : le conseiller dans le choix des plantes médicinales

L’herboriste : le conseiller dans le choix des plantes médicinales

La consommation et l’utilisation des plantes devient de plus en plus commune car nous sommes tous soucieux de prendre soin de notre santé de manière plus naturelle. Les vertus des plantes ne sont plus à prouver et elles peuvent nous éviter de tomber malade en prévenant certaines pathologies ou bien en les soignant. Il n’est pas simple cependant de savoir quelle plante nous convient ni comment la consommer sans prendre de risque pour notre santé. Il existe des professionnels spécialisés dans ce domaine pour nous conseiller. Nous allons détailler un métier qui c’est spécialisé dans cette pratique : l’herboriste.

Qu’est-ce qu’un herboriste?

Un herboriste est un professionnel qui cultive des plantes médicinales, les transforme ou les vend en boutique, sur les marchés ou dans une herboristerie en ligne. L’herboriste va donc avoir un terrain d’action très large qui va de la culture de la plante jusqu’à sa vente ou son conseil pour traiter une maladie. L’herboriste sera en contact direct avec la nature puisqu’il va cultiver ses plantes. Il va ensuite les transformer si besoin pour qu’elles soient consommables (poudre, tisane, comprimé, huile essentielle…). Enfin, son rôle va être de conseiller les consommateurs afin de prévenir ou traiter leur pathologie sans prendre de risques. Il est très important d’être bien conseillé lorsque l’on ingère des plantes car ces dernières peuvent être dangereuses si elles sont mal utilisées (mauvais dosage, erreur de plante…).
Les herboristes connaissent parfaitement les plantes qu’ils vendent.

Le métier d’herboriste

En France, le diplôme d’herboriste a été supprimé en 1941 et n’a depuis pas été réhabilité. Les herboristes doivent donc se former seuls car il n’existe pas de diplôme officiel. Il faut donc faire attention a qui l’on s’adresse et être sur du professionnel et de ses connaissances. Je vous conseille de prendre conseil auprès d’un herboriste ayant un diplôme en phytothérapie qui est avant tout un professionnel de santé (médecin, pharmacien…) et qui a suivit une formation complémentaire pour devenir phytothérapeute.

Quelles maladies peut on soigner avec les plantes?

Un nombre incalculable de maladies peuvent être soigner ou prévenues grâce aux plantes. Voici une petite liste des maladies les plus fréquentes :

  • Les troubles digestifs
  • Les douleurs articulaires
  • Les troubles du sommeil
  • Les infections virales
  • L’anxiété
  • Les troubles urinaires…

Les plantes peuvent également stimuler et fortifier notre immunité afin d’éviter les maladies de l’hiver et être en pleine forme.

Conclusion

Les méthodes de soins naturels sont de plus en plus prisés par les consommateurs qui sont soucieux de leur santé et bien être. Il est indispensable de ne pas se soigner seul et de prendre conseils auprès de professionnels de santé.
Les plantes ont de vertus très puissantes et peuvent nous être bénéfiques dans notre quotidien. Si vous avez un doute prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre herboriste.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *