Qu’est ce que la phytothérapie ?
Blog nutrition santé » Santé et bien être » Qu’est ce que la phytothérapie ?

Qu’est ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie est une médecine naturelle basée sur l’utilisation des plantes. Très utilisée du fait de son efficacité et de ses faibles effets secondaires, la phytothérapie est efficace pour soigner certains maux, à condition qu’elle soit encadrée (car les plantes contiennent des principes actifs entraînant une action biologique directe sur l’organisme). Pour tout savoir sur la phytothérapie, voici un article expliquant cette pratique.

Phytothérapie : définition et principes

La phytothérapie est donc une médecine naturelle qui consiste à se soigner avec des plantes ou avec des extraits de plantes. Elle est considérée comme une médecine conventionnelle par l’OMS et si vous souhaitez vous y intéresser, nous vous invitons à découvrir toute la phytothérapie via Naturactive.

Dans le cadre de la phytothérapie, des plantes ou leurs extraits sont utilisés pour soigner ou pour prévenir certains problèmes. En effet, les plantes renferment des principes actifs engendrant une action biologique directe sur l’organisme. Les propriétés médicinales de certaines plantes sont connues depuis très longtemps. Parmi les plantes reconnues pour soigner les maux, vous pouvez retrouver :

  • Le thym : utilisé pour traiter les bronchites, la toux et les angines.
  • La fumeterre agit pour un bon transit.
  • La prêle des champs aide à la perte de poids.
  • Le boldo est efficace contre l’indigestion.
  • Le fragon est conseillé contre la sensation de jambes lourdes.
  • La camomille et le romarin sont utilisés pour leurs vertus anti-inflammatoires, notamment en cas de rhumatismes.
  • La passiflore et la valériane sont reconnues pour leurs propriétés relaxantes.
  • L’aubépine est utilisée en cas de roubles du sommeil, d’insomnie et d’anxiété.
  • Le millepertuis est indiqué lors de troubles psychosomatiques, d’agitation nerveuse, d’anxiété et de déprimes.

Les plantes peuvent s’utiliser sous différentes formes : fraîches ou séchées, en infusion, en gélules, en ampoules buvables, en décoction…

Quels sont les bienfaits de la phytothérapie ?

Les problèmes pris en charge par la phytothérapie sont nombreux : fatigue, douleurs articulaires, troubles circulatoires, anxiété, troubles du sommeil, sautes d’humeur, problèmes digestifs, infections virales, rétention d’eau, surpoids, syndrome prémenstruel…

Si la phytothérapie permet de soulager, de soigner et de prévenir de nombreux maux, cette pratique ne doit pas être utilisée au hasard. En effet, il est essentiel de rester vigilant quant à la quantité et à la qualité des plantes que vous utilisez, car il peut y avoir des contre-indications. Si vous suivez un traitement médical, faites également attention aux éventuelles interactions médicamenteuses. Par ailleurs, pour les femmes enceintes, l’utilisation de plantes est déconseillée.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste (médecin généraliste ou pharmacien). Ce dernier pourra vous dire s’il existe des contre-indications dans votre situation et des interactions si vous prenez un traitement médical.

Autre point essentiel : en cas de maladie grave, la phytothérapie ne peut pas remplacer un traitement médicamenteux. Elle peut être un traitement complémentaire.

Conclusion

Si vous êtes intéressé par la pratique de la phytothérapie, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien. Ce professionnel pourra vous diriger vers un spécialiste. Sinon, vous pouvez vous renseigner auprès des associations de spécialistes qui vous aidera à trouver un médecin ou un tout autre professionnel de santé formé à la phytothérapie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *