Hernie cervicale : les traitements alternatifs pour se soulager
Blog nutrition santé » Santé et bien être » Hernie cervicale : les traitements alternatifs pour se soulager

Hernie cervicale : les traitements alternatifs pour se soulager

Vous ressentez des douleurs au niveau du cou, des épaules et de la nuque ? Vous avez des fourmillements ? Ces symptômes peuvent être ceux d’une hernie cervicale. Pour la soulager, des méthodes alternatives peuvent être mises en place. Vous souhaitez en savoir plus ? Dans cet article, nous faisons le point sur les traitements alternatifs se révélant efficaces pour soulager les douleurs causées par une hernie cervicale.

Hernie cervicale : causes et symptômes de ce problème

Les cervicales sont sept vertèbres insérées les unes sur les autres. L’hernie cervicale est évoquée lorsqu’il y a une saillie anormale (ou sortie de son espace) d’une partie du disque situé entre deux vertèbres. Très souvent, cette hernie est due à une affection de la colonne vertébrale. Mais dans certains cas, elle peut apparaître à la suite d’un traumatisme. Les symptômes ? Des douleurs au niveau du cou, de la nuque et des épaules, une sensation de fourmillements et des difficultés à mobiliser la tête. Les symptômes d’une hernie cervicale sont donc facilement reconnaissables, mais selon sa hauteur, leur localisation diffère.

Pour « valider » la présence d’une hernie cervicale, un examen médical est réalisé par un médecin ou un rhumatologue. Dans un premier temps, des radiographies du rachis cervical peuvent être demandées. Le diagnostic sera quant à lui confirmé par une IRM (Imagerie à Résonance Magnétique) de la zone cervicale.

Pour atténuer vos douleurs cervicales, d’autres solutions peuvent être envisagées, comme expliquées ci-dessous.

Les traitements alternatifs pour soulager une hernie cervicale

Vous souffrez d’une hernie cervicale et cherchez des solutions, autre que la prise de médicaments et la chirurgie pour vous soulager ? Des méthodes alternatives peuvent être mises en place pour atténuer vos douleurs :

  • L’utilisation d’un tapis d’acupression : facile à utiliser, le tapis d’acupression a plusieurs avantages dont celui de soulager les douleurs au cou. Ses autres bienfaits ? Il favorise un sommeil de qualité, réduit l’anxiété, soulage les maux de tête… Si vous l’utilisez de manière régulière, le tapis d’acupression vous sera donc bénéfique et vous fera un très grand bien.
  • La chaleur : une à deux fois par jour, appliquez sur votre cou une serviette chaude ou une bouillotte. Laissez-la en place 20 minutes. N’hésitez pas non plus à prendre une douche chaude, ceci atténuera également vos douleurs cervicales. Pensez aussi à alterner entre chaud et froid sur la zone concernée. Cette alternance est efficace pour réduire l’inflammation.
  • La kinésithérapie et l’ostéopathie. La kinésithérapie permettra de renforcer votre colonne vertébrale afin de lutter contre votre fragilité cervicale. Très souvent, des sessions de natation sont préconisées en parallèle, tout comme des séances d’ostéopathie. Votre ostéopathe travaillera sur la cause de vos douleurs et cherchera pourquoi elles sont apparues. Ce professionnel pourra ainsi vous soulager efficacement.
  • L’acupuncture : cette autre méthode se révèle aussi efficace pour soulager les douleurs.

Si vous souffrez d’une hernie cervicale, vous savez désormais quels traitements alternatifs peuvent être mis en place pour soulager vos douleurs. Mais avant de choisir une quelconque méthode, n’oubliez pas qu’il est essentiel de consulter un médecin afin de réaliser des examens et ainsi déterminer les causes de votre hernie cervicale.

Et si vous souffrez d’une cruralgie, voici les solutions pour vous soulager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *