Kératose séborrhéique : comment la traiter naturellement?
Santé et bien être Blog nutrition santé » Santé et bien être » Kératose séborrhéique : comment la traiter naturellement?

Kératose séborrhéique : comment la traiter naturellement?

La kératose séborrhéique est une maladie chronique de la peau qui se manifeste par des plaques de couleur rouge avec en surface, une couche blanche ou jaunâtre. Cette pathologie va apparait par poussées dans certaines conditions et même si elle est bénigne, elle sera peu agréable pour la personne qui en souffre. Peut-on la traiter avec des remèdes naturels et être soulagé? Cet article fait le point sur cette affection cutanée.

A quoi correspond la kératose séborrhéique?

La kératose séborrhéique ou dermite séborrhéique est une affection qui touche l’épiderme, comme la verrue mosaïque, et qui est assez fréquente. Elle se manifeste par des plaques squameuses avec parfois des croutes grasses sur la peau. Cette pathologie est totalement bénigne, mais peut être inconfortable pour la personne qui la possède.

Il est possible de traiter la kératose avec des remèdes naturels afin de soulager efficacement le patient.

Les causes de la kératose séborrhéique

Cette maladie n’est pas encore parfaitement connue car il n’a pas été identifié de cause précise à ce jour pour l’apparition de la dermite séborrhéique. Cependant, il a été constaté que plusieurs facteurs vont favoriser son apparition :

  • Le stress
  • La production anormalement élevée de sébum
  • La présence de Malassezia : un champignon qui va se nourrir de sébum et qui va provoquer une inflammation cutanée
  • Un dérèglement hormonal
  • Un facteur génétique
  • Le froid ou un climat trop sec

Tous ces facteurs, isolés ou cumulés, peuvent provoquer ces apparitions sur la peau.

Traitements

Afin de pallier à cette gêne physique et esthétique, il est possible de traiter l’apparition cutanée grâce à de divers procédés naturels qui seront très simples

L’huile de ricin

Cette huile, très utilisée en phytothérapie, va apaiser les sensations gênantes de la kératose ainsi que d’autres affections cutanées. Elle est donc très utilisée car elle bénéficie d’actions antifongiques et anti inflammatoires qui pourront être particulièrement efficaces si la cause est le champignon Malassezia.

Elle peut s’administrer directement sur la peau avec le doigt ou avec un coton-tige. Il faut laisser l’huile agir durant environ une demi-heure puis rincer à l’eau. L’application doit se réaliser deux fois par jour jusqu’à la disparition de la dermite.

L’Aloe vera

Cette plante est utilisée depuis des décennies pour ses effets cicatrisants et apaisants. Elle est donc parfaitement indiquée pour soigner une kératose. L’Aloe vera va hydrater l’épiderme et l’inflammation sera moins importante, ce qui va aider à la cicatrisation.

Le gel se pose sur la zone concernée une à deux fois par jour jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

Le bicarbonate de soude

Il va permettre de réduire toutes les cellules asséchées de la peau et limiter l’inflammation de la plaque.

Son avantage supplémentaire est que c’est un antifongique et si la dermite est présente à cause du champignon Malassezia, le bicarbonate de soude participera à sa disparition.

L’acide salicylique

Ce traitement naturel va, tout comme le bicarbonate de soude, éliminer les cellules mortes de la peau et possède également la qualité d’être un antifongique.

Prenez conseil auprès d’un pharmacien chez qui vous trouverez le produit pour l’application ainsi que pour leur fréquence.

Comment prévenir la kératose?

La kératose séborrhéique peut apparaitre par poussées et s’observer sur plusieurs zones plus ou moins étendues de l’épiderme.

Pour mieux gérer leur apparition et réduire la zone touchée, certaines choses sont à réaliser au quotidien comme avoir une hygiène correcte en se lavant avec des produits non agressifs. Les cosmétiques irritants sont à bannir et il faudra préférer des produits au pH neutre.

Une alimentation saine et équilibrée va permettre à la peau de ne pas se déshydrater et le système immunitaire pourra agir convenablement en évitant les affections de la peau.

Enfin, le stress sera un facteur à ne pas négliger puisqu’il est responsable de diverses démonstrations de l’organisme lorsqu’il est trop fort ou qu’il perdure depuis longtemps.

La relaxation, la sophrologie ou encore le sport seront donc à pratiquer au quotidien si vous subissez de l’anxiété ou du stress.

Les méthodes naturelles existent donc pour soulager les symptômes de la dermite séborrhéique de façon efficace.

Sources :

  • Comprendre la dermatite séborrhéique de l’adulte : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/dermatite-seborrheique/definition-causes-facteurs-favorisants

stephanie Lahmal Pasquelin

Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *