Les petites recettes naturelles pour terminer l’hiver en beauté
Blog nutrition santé » Santé et bien être » Les petites recettes naturelles pour terminer l’hiver en beauté

Les petites recettes naturelles pour terminer l’hiver en beauté

Comment trouvez vous cet article?

Alors que l’épidémie de grippe et les autres maladies de l’hiver envahissent l’hexagone, c’est le moment de renforcer les défenses immunitaires de notre corps et sortir de l’hiver dans les meilleures conditions. Le froid et le manque de soleil ont tendance à nous fatiguer, à nous fragiliser et notre métabolisme doit puiser dans ses réserves pour se défendre. C’est pour cette raison qu’il faut lui apporter tous les nutriments dont il a besoin. Or tous les meilleurs remèdes sont dans la nature.

Un cocktail de vitamines avec les fruits et légumes

En hiver, il est parfois difficile de trouver tous les apports nutritionnels dont nous avons besoin et notamment les vitamines. Pourtant, la nature est bien faite, car les fruits et les légumes de saison nous procurent tous ces éléments. C’est le cas par exemple de toutes les variétés de cucurbitacées, de choux ou bien de choux fleurs. Vous pouvez aussi trouver des nutriments essentiels dans les fruits à coques tels que les noix, les noisettes ou les amandes. Certaines céréales peuvent aussi vous apporter des vitamines à l’image des flocons d’avoine par exemple. Enfin, usez et même abusez des jus de fruits et de légumes. Cela peut paraître étonnant, mais nous nous apercevons aujourd’hui qu’il se vend de plus en plus de jus de légumes bio dans le commerce. C’est un moyen de consommer la dose journalière recommandée et de faire de véritables cures de vitamines.

Protégez-vous des agressions extérieures

Certains aliments ont des vertus antiseptiques, apaisantes et anti-inflammatoires. Lorsque vous en consommez, vous pouvez vous protéger de certains microbes et prévenir l’apparition de certaines maladies de l’hiver. Lorsque vous avez mal à la gorge, vous pouvez vous faire un grog à base de miel et de jus de citron infusés dans de l’eau chaude. Essayez un jour d’y ajouter du gingembre râpé ou bien du curcuma. Vous verrez très vite que vous renforcerez vos défenses naturelles. D’ailleurs, à la fin de l’hiver, n’hésitez pas à faire une cure de gelée royale pour remettre votre corps d’aplomb ou faire une détox.

Débarrassez-vous des toxines

Entre le mois de décembre et celui de mars, notre corps emmagasine plus de toxines que le reste de l’année. Premièrement à cause des microbes qui se répandent plus vite. Ensuite, nous aérons moins souvent nos maisons et les substances toxiques envahissent notre air domestique. Avec les fêtes, nous mangeons plus gras, plus sucré et nous sommes moins actifs. Or, l’activité sportive nous permet d’éliminer de nombreuses toxines par l’intermédiaire de la sudation notamment. Heureusement, pour tous ceux qui ne se dépensent pas trop physiquement, il existe des légumes, dont les vertus détox ont été reconnues. C’est le cas par exemple du pissenlit que l’on peut consommer en soupe, en infusion ou en salade, des asperges, des radis. En pharmacie, on trouve des formules à base de différents ingrédients pour effectuer un drainage hépatique ou rénal. Dans le sud de la France, il existe une variété d’asperges sauvages que l’on appelle les Respounchous et qui sont très efficaces pour l’organisme. À la fin de chaque hiver, il n’est pas rare de croiser des connaisseurs qui se promènent avec des sacs pour en récolter quelques un.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *