Le régime alimentaire lié à une liposuccion
Blog nutrition santé » Santé et bien être » Le régime alimentaire lié à une liposuccion

Le régime alimentaire lié à une liposuccion

Comment trouvez vous cet article?

Vous avez décidé ou vous avez fait une liposuccion et vous vous demandez quel est le régime alimentaire à adopter après cet acte chirurgical afin d’optimiser les résultats? Doit on faire un régime plutôt avant ou après l’opération? Quels sont les bénéfices lorsque l’on fait attention à son alimentation? Voici quelques questions que vous vous posez peut être à l’approche ou suite à votre liposuccion, nous allons y répondre et mieux comprendre le rôle de l’alimentation lors de cette opération chirurgicale.

Qu’est-ce que la liposuccion?

La liposuccion ou lipoaspiration est la plus courante des opérations chirurgicales pratiquée en France et dans d’autres Pays comme la Tunisie, nous confie un responsable su site medassistance.fr. La chirurgie plastique a été inventée en France dans les années 1980 et a pour but d’aspirer les cellules graisseuses de notre corps. On pratique une incision -le plus souvent dans un pli cutané pour ne pas laisser de trace- puis on introduit une canule (sorte de tuyau) sous la peau afin d’aspirer la graisse. Cette méthode vise à affiner, à rendre plus harmonieuses certaines zones du corps. La liposuccion n’est donc pas utilisée comme traitement contre le surpoids ou l’obésité, elle est pratiquée pour une zone précise lorsqu’il reste un amas de graisse malgré un régime alimentaire et la pratique du sport.

On peut agir sur plusieurs zones différentes :

  • les bras
  • les poignées d’amour
  • le ventre
  • la poitrine
  • le cou, le double menton
  • les hanches
  • les fesses
  • les cuisses
  • les genoux
  • les mollets

Les personnes qui utilisent cette technique verront leur silhouette affinée avec des formes moins prononcées précisément à l’endroit ou la lipoaspiration aura été pratiquée.

Quel régime alimentaire avant et après la liposuccion?

On peut observer deux cas différents pour une liposuccion :

  • La personne pratique l’intervention car elle veut s’affiner de manière très ciblée parce qu’il lui reste juste un amas de graisse dont elle n’arrive pas à se débarrasser : le régime alimentaire n’est pas forcément nécessaire. Son poids est stable, seul ce surplus de graisse qui la gêne est la raison de la chirurgie.
  • La personne souhaite affiner une partie de son corps qu’elle trouve disgracieuse et veut par la suite affiner également l’ensemble de sa silhouette ou ne pas reprendre de poids après l’opération : un régime alimentaire est alors nécessaire.

Voici des règles diététiques à appliquer après une liposuccion afin de continuer à vous affiner ou stabiliser votre poids pour ne pas reprendre de kilos :

  • Faire 3 repas par jour : il est indispensable d’avoir une alimentation équilibrée qui apportera tout au long de la journée de l’énergie au corps afin d’éviter le stockage des graisses.
  • Prendre le temps pour manger : afin de bien absorber vos repas il est nécessaire de manger lentement et de bien mâcher. Engloutir ses repas favorise le stockage des graisses et donc votre liposuccion sera à refaire plus ou moins rapidement.
  • Apprendre à manger sainement : éviter de consommer des plats préparés qui sont riches en matières grasses  et en sel. En excès, ils vont vous conduire à avoir un surpoids (stockage des graisses) et à faire une rétention d’eau à cause d’une consommation excessive en sel. Favorisez donc le plus possible les plats que vous allez préparer vous même et choisissez des aliments de qualité : du frais, du bio… Je vous déconseille également la consommation de fast-food et tout ce qui est restauration rapide.
  • Boire : veillez à boire au moins 1.5 litres d’eau au minimum par jour et plus si vous faites du sport. Le corps a besoin d’être correctement hydraté pour bien fonctionner et éviter certaines maladies.
  • Les fruits et légumes : vous pouvez augmenter votre consommation en fruits et légumes car ils sont peu énergétiques, ils apportent des vitamines et minéraux indispensables au corps et ils contiennent des fibres alimentaires végétales qui nous empêchent d’avoir faim.
  • Éviter les plats gras et les produits sucrés : lorsque l’on ne veut pas reprendre de poids ou que l’on souhaite en perdre il faut faire attention à sa consommation en matière grasses et en produits sucrés. On évite donc les plats en sauces, les sauces que l’on rajoute, les desserts, les collations à base de produits sucrés. On favorise les plats sans sauce et les desserts à base de fruits qui seront moins caloriques.

Conclusion

La liposuccion est une chirurgie qui va vous permettre de rendre vos formes plus plaisantes à vos yeux. Le but étant de n’en faire qu’une dans sa vie afin de ne pas prendre de risques pour sa santé, je vous conseille de bien la préparer et d’être sure de comprendre tout ce qu’elle implique.

Je vous déconseille de perdre du poids juste avant la liposuccion car votre peau risquerait de perdre son élasticité. Si la peau n’est pas de bonne qualité, les résultats de l’opération seraient moyens voir mauvais en cas de perte de poids très importante.
A l’inverse, faire un régime après la lipoaspiration est une très bonne idée car la peau sera de très bonne qualité : très élastique et ferme, vous aurez alors de très bon résultats si vous perdez du poids à ce moment la. De plus, après une liposuccion, la motivation est bien plus grande car la silhouette est déjà plus agréable à regarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *