Est-il possible de manger des moules lorsque l’on est enceinte?
Santé et bien être Blog nutrition santé » Santé et bien être » Est-il possible de manger des moules lorsque l’on est enceinte?

Est-il possible de manger des moules lorsque l’on est enceinte?

La moule est un met délicieux que l’on a envie de consommer sous différentes formes tout au long de l’année. Les femmes enceintes doivent cependant faire attention à certaines pathologies qui sont transmissibles par des aliments. Cet article fait le point sur la consommation de moule lors de la grossesse en vous expliquant si on peut les manger sans danger ou non et dans quelles conditions.

Apports nutritionnels des moules

Les moules sont des fruits de mer qui pourront être ingérés de plusieurs façons. Effectivement, on trouve des plats à base du crustacé cru ou cuit.

Elles vont apporter de nombreux composants nutritionnels comme des oméga 3, des protéines, des vitamines B9, B12, A et en plus faibles quantités, des vitamines C et E.

Les oligo-éléments sont également très présents dans la moule avec du sélénium, du fer, du phosphore et du zinc.

La moule est donc très intéressante du point de vue nutritionnelle mais il faudra prendre certaines précautions pour la consommer lorsque la femme est enceinte.

Cet aliment sera bénéfique au bébé car les acides gras qu’il contient permettent le bon développement du cerveau de l’enfant et évite l’apparition du baby blues après l’accouchement.
Les protéines quant à elles vont participer au développement physique du bébé.

En bref, la moule pourra être bénéfique pour la mère et l’enfant.

Quels sont les risques de consommer des moules enceinte?

Lorsque l’on est enceinte ou que l’on cherche a savoir si on est enceinte, il est important de surveiller son alimentation. Tout d’abord pour être sûr que l’on apporte tout ce dont la mère et l’enfant ont besoin mais également parce que certains aliments peuvent être dangereux.

En effet, la listériose, la salmonellose et la toxoplasmose sont des infections parasitaires et bactériennes qui se retrouvent dans l’alimentation et qui peuvent mettre en danger le bébé.

Pour éviter ces micro-organismes et donc avoir une alimentation sans danger, il est conseillé de ne pas consommer des charcuteries, de viande crue, de poisson cru et d’éviter les fruits de mer.

La moule étant un fruit de mer, cela fait penser qu’elle ne doit pas être mangée par la femme enceinte. Certaines conditions permettent tout de même de l’intégrer à son alimentation.

Les bactéries responsables de pathologies sur le fœtus sont généralement détruites lors de la cuisson. Il est donc possible de consommer des moules uniquement si ces dernières sont bien cuites.
Il est recommandé de les chauffer à 65 degrés pendant au moins 30 minutes.

En revanche, les plats qui contiennent des moules crues ne pourront pas être consommées lors de la grossesse. Attention également à ce que la chaine du froid soit bien respecter jusqu’à la consommation du fruit de mer.

Lors de votre achat, vérifier qu’elles sont bien fraiches et qu’elles n’ont pas une odeur trop forte.
Si les coquilles sont abimées ou qu’elles possèdent des micro-organismes visibles, il est préférable de ne pas les acheter.

Enfin, après la cuisson, si la moule ne s’ouvre pas naturellement seule et qu’elle reste fermée, il ne faut pas non plus la consommer.

Comment consommer les moules lors de la grossesse?

Vous l’aurez compris, des règles à suivre sont indispensables pour manger des moules en toute sécurité lorsque l’on est enceinte.

Règle numéro 1 : consommer une moule fraiche et s’assurer de conserver la chaine du froid jusqu’à la cuisson.

Règle numéro 2 : cuire convenablement les moules à 65 degrés pendant 30 minutes minimum.

Règle numéro 3 : réguler votre consommation en limitant l’apport à 1 à 2 fois par semaine afin d’éviter au maximum les risques d’intoxication alimentaire.

stephanie Lahmal Pasquelin

Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *