Comment se préparer une salade vraiment diététique ?
Blog nutrition santé » Santé et bien être » Comment se préparer une salade vraiment diététique ?

Comment se préparer une salade vraiment diététique ?

En diététique, la salade est magique. Bien préparée, elle est bonne, pleine de fibre, de nutriments, de minéraux et pauvre en sucre et en matières grasses. Résultat, la salade, qu’elle soit à base de laitue, de roquette ou autre, tient une place de choix dans de nombreux régimes. Malheureusement, beaucoup de particuliers pensent alors qu’il est bon pour leur santé et leur ligne d’acheter des salades préparées. Ce n’est absolument pas le cas.

Une salade préparée par vos soins sera toujours meilleure

Pour maigrir en mangeant de la salade, vous devez commencer par intégrer quelque chose d’essentiel : la salade que vous achetez toute faite en supermarché pour votre pause déjeuner ne sera jamais bonne pour votre ligne. Bien souvent, ses conséquences sur votre régime sont même pires qu’un plat riche que vous auriez préparé vous-même.

À l’inverse, une salade que vous préparez vous-même, peu importe ce que vous mettez de dedans (à quelques exceptions près évidemment), sera toujours bonne pour votre santé. Si vous pouvez contrôler sa fabrication, de l’essoreuse à salade utilisée jusqu’à la vinaigrette versée dans la composition, alors vous êtes sûr de manger plus sainement qu’en achetant une salade en supermarché.

L’impact de la sauce dans la salade

Dans une salade, le plus important, ce ne sont pas les ingrédients, mais bel et bien la sauce. Que ce soit une vinaigrette ou une sauce, c’est ce que vous devez contrôler le plus attentivement pour être sûr de vous préparer une salade diététique.
Pour ce qui est des ingrédients de la salade, à moins d’ajouter un bloc de foie gras et du canard, vous pouvez mettre tout ce que vous voulez. Bien sûr, une salade uniquement à base de fruits et de légumes est meilleure pour la santé.

D’ailleurs, quand vous achetez une salade en supermarché, c’est généralement dans la vinaigrette que vous retrouvez le plus de gras. Effectivement, les légumes gardent mal leur goût et leurs nutriments dans leur barquette. Résultat, la salade est assez fade. Pour compenser, on a tendance à mettre trop de sel, de sucre et d’huile dans la vinaigrette.
Contentez-vous donc d’une vinaigrette à base de vinaigre et de moutarde, ce sera excellent pour votre santé.

Surveillez le sel que vous mettez dans la salade

L’avantage de faire une bonne vinaigrette avec du goût, mais saine, c’est que vous n’aurez pas besoin de rajouter du seul ou du sucre pour améliorer le goût de l’ensemble. Or, avec le sucre, le sel est l’un des plus grands ennemis de votre ligne. Effectivement, il favorise la rétention d’eau et vous fait gonfler. En plus, il donne soif et vous pousse à boire des sodas si vous aimez cela.

Enfin, il ne faut pas perdre de vue que l’on ne fait pas un régime uniquement pour atteindre un physique qui nous plaît. Il faut faire un régime parce qu’il nous permet de rester en bonne santé et d’avoir un poids idéal pour le fonctionnement de notre corps. Dans cet objectif, le sel n’est pas à bannir, mais à limiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *