La consommation de jus de fruits et légumes crus fait partie intégrante de la naturopathie

La consommation de jus de fruits et légumes crus fait partie intégrante de la naturopathie

La consommation de jus de fruits et légumes crus fait partie intégrante de la naturopathie
5 (100%) 1 vote

Parler de naturopathie c’est évoquer les moyens naturels qu’on peut utiliser pour rester en bonne santé. Plusieurs études ont montré que notre santé est surtout influencée par l’environnement dans lequel on vit et la qualité de notre alimentation. L’une des clés pour rester en bonne santé réside ainsi dans une alimentation saine et équilibrée. Toutefois, il est également important de consommer au quotidien des aliments non transformés. Le jus de légumes et de fruits fait partie de ces aliments qui rendent notre santé meilleure tout en fortifiant notre organisme. Le point sur les avantages de la consommation de jus de fruits et de légumes crus et sur comment en faire une habitude quotidienne.

Un surplus de nutriments avalés

Panie de fruits et legumesLa question ici est de ne pas boire du jus de légumes cuits ou consommer des compotes de fruits. Il s’agit de boire des jus crus. Il est primordial de tenir compte de cet aspect si vous voulez bénéficier des avantages qu’offrent les fruits et les légumes sur votre santé.
Consommer des jus de légumes et de fruits crus vous permet en effet de consommer tous les nutriments qui y sont présents. Ces nutriments se composent généralement de minéraux, de différentes vitamines et de phytonutriments. À une certaine température, ces nutriments peuvent être détruits : c’est ainsi le cas des enzymes qui sont dénaturés à 54 degrés.
Pouvoir profiter de ces nutriments, sans qu’ils soient transformés ou dénaturés procure à votre corps différentes substances dont il a besoin pour se fortifier. Boire des jus de fruits et de légumes crus fait ainsi profiter à votre organisme des nutriments naturels contenus dans ces derniers.

Des avantages indéniables pour la santé

Outre le fait de faire profiter à l’organisme des nutriments naturels, la consommation de jus de fruits et de légumes crus présente des avantages indéniables pour la santé.

Ces jus permettent de prévenir et de même de guérir certaines maladies. Nombreuses études scientifiques attestent l’efficacité de la consommation des légumes et des fruits crus pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Les légumes riches en vitamine A et en lycopène, tels que les carottes, les betteraves ou encore les tomates, permettent par exemple d’inhiber la progression de certaines formes de cancers.
De même que les légumes dits crucifères, comme les choux et les brocolis, contiennent des substances anticancéreuses. Nous pouvons citer, entre autres les indoles-3-carbinoles et les glucosinulates. Consommer ces légumes permet ainsi de bloquer l’évolution des cellules cancéreuses.

D’autre part, pour se prémunir des maladies cardiovasculaires, les fruits, comme les avocats riches en antioxydant et les bananes riches en potassium, sont efficaces. Enfin, si vous voulez perdre du poids, les jus de légumes et de fruits sont vos meilleurs alliés. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter cet article de blog pour perdre du poids.

Une aide précieuse pour la digestion

Les fruits et les légumes, surtout ceux riches en fibres, améliorent le transit intestinal. Les fibres sont utiles au transit digestif qui se charge d’extraire les nutriments des aliments et de les transformer en énergie, dont le corps à besoin.
Les fibres préviennent, entre autres, les constipations et les diarrhées (voir notre article les bienfaits de la detox).

Mais c’est également les fibres qui donnent la sensation de satiété, indispensable pour ceux qui veulent perdre du poids. Ainsi, pour garder l’appareil digestif au meilleur de sa forme, il est indispensable d’intégrer les fruits et les légumes dans l’alimentation quotidienne. Certes, vous pouvez les consommer tout cru, mais en extraire le jus présente quelques avantages qu’il ne faut pas ignorer. En effet, le jus, qui est du liquide, passera facilement et rapidement dans le sang. Ce qui évite à votre appareil digestif de trop se fatiguer par le processus de digestion.

Comment intégrer les jus de fruits et de légumes crus dans votre alimentation ?

Instaurer une nouvelle habitude alimentaire nécessite parfois plusieurs étapes. Il en va de même pour l’introduction des jus de légumes et de fruits crus dans l’alimentation quotidienne. Vous pouvez, dans un premier temps, éliminer plusieurs aliments présentant des risques pour votre santé.

Le gluten, le sucre raffiné ainsi que le sel figurent dans cette catégorie. Vous pouvez ensuite vous abstenir des produits transformés, comme :

  1. les plats préparés
  2. les chips
  3. les légumes surgelés
  4. les barres cocolatées

Enfin, vous pouvez commencer à introduire des aliments plus sains ou en augmenter la quantité. Vous pouvez introduire les fruits, les oléagineux et les légumes dans vos menus de tous les jours. Boire des jus de fruits et de légumes crus vous permet d’atteindre ce dernier objectif. Pour ce faire, investir dans un excellent extracteur de jus est primordial. Vous pouvez ainsi extraire facilement et rapidement les jus. Ici, il est important de noter qu’un extracteur est plus intéressant qu’une centrifugeuse si vous voulez que vos fruits et légumes gardent intacts leurs nutriments et leurs enzymes. En effet, la grande vitesse des centrifugeuses détruit les enzymes et les vitamines.

One thought on “La consommation de jus de fruits et légumes crus fait partie intégrante de la naturopathie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *