La pyélonéphrite est une pathologie qui atteint le rein et qui va causer une forte douleur. La fièvre est un symptôme caractéristique de cette maladie mais il arrive que dans certains cas, des patients n’en aient pas. Comment est-il possible de reconnaitre la pyélonéphrite sans fièvre? Cet article vous explique tout sur cette affection rénale.
Sommaire
Définition de la pyélonéphrite
Le rein est un organe qui a pour rôle de filtrer le sang pour l’épurer et supprimer les toxines. Il va également produire les urines qui seront stockées et évacuées par la suite grâce à la vessie.
Le corps humain compte 2 reins qui sont reliés par un canal : l’uretère, à la vessie. Le sang sera filtré par les reins et débarrassé de ses déchets avant de repartir dans la circulation sanguine.
Les déchets quant à eux seront conservés dans les urines. Les reins se trouvent dans la région épigastrique gauche et droite du côté de la colonne vertébrale, respectivement derrière la rate et le foie.
La pyélonéphrite est une affection qui touche le rein et qui est provoquée par une infection bactérienne. Il en existe deux types :
- la pyélonéphrite aiguë : elle ne touche qu’un seul rein le plus souvent et un traitement va pouvoir la traiter rapidement
- la pyélonéphrite chronique : elle apparait à cause d’anomalies d’ordre anatomique et peut nécessiter une chirurgie pour améliorer la situation
Lors de cette pathologie, le patient aura mal en bas du dos et dans l’hypocondre gauche ou droit, de la fièvre, des urines troubles, des nausées ou vomissements et sera très fatigué.
Cause de la pyélonéphrite
Pour une pyélonéphrite aiguë, l’infection bactérienne est la cause de la maladie. Très souvent, il s’agit de l’Escherichia coli qui se développe dans un premier temps dans la vessie (cystite) et qui remonte par un canal, l’urètre, provoquant une infection du rein.
Des facteurs vont favoriser l’apparition de l’infection comme des calculs, une hypertrophie de la rate venant comprimer l’uretère et empêcher que l’urine circule librement (ou la bloquer complètement).
Les femmes enceintes sont elles aussi plus à risque car la grossesse vient appuyer sur les uretères.
Les personnes qui ont un système immunitaire faible seront plus à risque de contracter cette pathologie. Les diabétiques qui sont mal soignés auront eux aussi plus facilement cette maladie.
La pyélonéphrite sans fièvre
Une infection occasionne généralement de la fièvre. Ce symptôme est la réponse immunitaire de l’organisme pour se défendre des bactéries.
Lors de pyélonéphrite, le patient a très souvent de la fièvre ce qui permet, entre autre, de diagnostiquer la pathologie. Certains individus n’ont pas forcément de fièvre comme les personnes âgées ou les immunodéprimées car leur système immunitaire est plus faible et ne va pas forcément répondre à l’infection.
Si le patient est sous traitement antipyrétique, c’est à dire que ces médicaments vont réduire la fièvre, le symptôme n’apparaitra pas.
Dans des conditions de déshydratation importante, la fièvre ne va pas non plus se déclarer.
Peu importe la raison pour laquelle le symptôme est absent, il est important d’être vigilant avec les autres signes pour ne pas passer à côté de l’infection et ainsi éviter des complications graves de la pyélonéphrite.
Symptômes de pyélonéphrite sans fièvre
La fièvre étant un signe qui permet le diagnostic de la maladie, lorsqu’elle est absente, il convient de prêter attention aux autres symptômes.
Si la personne frissonne, qu’elle a des douleurs fortes en bas du dos, qu’elle rencontre des difficultés lors des mictions ou encore que le sang est présent dans les urines ou qu’elles changent de couleur et d’odeur, alors il est indispensable qu’elle consulte rapidement un professionnel de santé.
Diagnostic de la pyélonéphrite sans fièvre
Les diagnostics, qu’ils soient avec ou sans fièvre seront de procéder, après un entretien auprès d’un médecin, à des examens complémentaires.
Une analyse d’urine va révéler la présence de bactérie et donc d’une infection. La prise de sang va la confirmer en mettant en évidence la présence de marqueurs d’infections mais aussi en révélant l’état de la fonction du rein.
Enfin, une échographie du rein touché montrera les anomalies ou la présence de calculs.
Lorsque le diagnostic est confirmé, le patient pourra prendre un traitement à base d’antibiotiques durant 10 à 21 jours selon le type de l’infection et son importance. Des antalgiques pourront calmer les douleurs du patient si besoin.
Prévenir la pyélonéphrite sans fièvre
Pour éviter cette maladie, il faut éviter l’infection bactérienne. Il convient donc d’adopter certaines habitudes quotidiennes comme boire au moins 1,5 litre à 2 litres d’eau par jour. Il ne faut pas se retenir d’aller uriner et au contraire, il est nécessaire d’y aller régulièrement.
L’hygiène irréprochable est bien-sur une évidence pour éviter le développement bactérien et lorsqu’une infection urinaire est présente, il est recommandé de la traiter au plus vite pour ne pas qu’elle ne se propage au rein.
En cas de doute, vous devez consulter un médecin qui pourra poser un diagnostic précis et vous prescrire un traitement si besoin.
Sources :
- Maladie rénale chronique et insuffisance rénale chronique : définition et causes : https://www.ameli.fr/cote-d-opale/assure/sante/themes/maladie-renale-chronique/comprendre-maladie-renale-chronique
- Comprendre la pyélonéphrite aiguë (infection rénale) : https://www.ameli.fr/cote-d-opale/assure/sante/themes/pyelonephrite/comprendre-pyelonephrite-aigue
- Pyélonéphrite aiguë : traitement, suivi et évolution : https://www.ameli.fr/cote-d-opale/assure/sante/themes/pyelonephrite/traitement-suivi-evolution
Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.