Quel régime alimentaire adopter après la pose d’implants dentaires ?

Quel régime alimentaire adopter après la pose d’implants dentaires ?

Quel régime alimentaire adopter après la pose d’implants dentaires ?
4 (80%) 1 vote

Ces dernières années, on a fait face à une démocratisation des implants dentaires. Le remplacement des dents fut effectivement une des recherches prioritaires de la dentisterie qui a fait des progrès fulgurants à ce niveau en cinquante ans. Au jour d’aujourd’hui, la solution la plus saine et durable face à la perte de dents n’est autre que la pose d’Implants dentaires. On ne compte plus les patients qui y ont recours et il s’agit d’ailleurs du traitement dentaire qui connaît le plus de succès avec un taux de satisfaction dépassant les 90%. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à planifier une escapade catalane pour passer par les Cliniques dentaires de Barcelone Espagne, au savoir-faire reconnu et aux prix plus démocratiques. Mais une fois les implants dentaires posés, quel régime alimentaire suivre ? Peut-on manger de tout suite au traitement ? Quelle alimentation est recommandée après la pose ?

Bien que la pose d’implants dentaires soit une chirurgie mineure, il est préférable de suivre un certain régime alimentaire. Voici donc quelques conseils pour en favoriser la guérison.

Limiter la pression sur l’implant dentaire

Quelles sont les précautions à prendre avec vos nouveaux implants dentaires ? L’un des premiers réflexes à avoir est d’éviter toute pression sur l’implant. En épargnant cette pression, la guérison est favorisée. Plus concrètement, on évite toute douleur et le phénomène d’ostéointégration (l’intégration et liaison naturelle de l’implant aux racines et à l’os de la mâchoire) est facilité. Si votre ou vos implants sont posés que d’un seul côté de votre dentition, il est préférable de mâcher avec vos autres dents des zones sans implants. Il n’y aura ainsi aucun risque d’effectuer une pression désagréable sur votre implant récemment posé. Si en revanche vous avez remplacé toutes vos dents avec des implants, il sera nécessaire de suivre une diète adaptée pendant un temps déterminé.

Quels ingrédients introduire à la diète suivant la pose des implants dentaires ?

Si vous n’avez remplacé qu’une ou deux dents, une alimentation relativement normale est possible en veillant à mâcher avec les autres dents naturelles. Si vous avez posé plusieurs implants voire remplacé toute votre dentition, il est préférable de faire quelques efforts sur le régime alimentaire pour éviter toute souffrance et aider le processus de guérison. Dans tous les cas, rien de tel qu’une alimentation saine et complète, respectant les besoins nutritifs quotidiens et les apports journaliers en protéines, en minéraux et en vitamines.

Idéalement, l’évolution du régime alimentaire suite à la pose d’implants dentaires se fonderait sur ces bases :

  •       Semaine 1 et 2 : Prioriser une alimentation molle comme des soupes, des potages, des smoothies, du yaourt mais aussi des plats mijotés broyés ou coupés en petits morceaux et des suppléments protéinés. Il est recommandé de manger froid ou tiède mais pas trop chaud.
  •         Semaine 3 et 4 : Passer aux aliments qui peuvent s’écraser facilement contre le palais. Il peut s’agir d’œuf, de pâtes, de poisson, légumes ou fruits tendres toujours coupés en petits morceaux. En les mêlant aux aliments tolérés dans la première phase, vous pouvez davantage diversifier votre alimentation.
  •         2ème mois : N’hésitez pas à intégrer des aliments un peu plus consistants comme des viandes tendres et légumes toujours bien cuits, des fruits mous, des plats mijotés.
  •         3ème mois : Le phénomène d’ostéointégration se termine même s’il peut durer jusqu’à 8 mois. L’implant dentaire est déjà bien intégré à la mâchoire et les gencives sont guéries. Vous êtes libre de diversifier votre alimentation !

À partir du troisième mois, sauf exception, il n’y a généralement aucun problème pour reprendre votre alimentation normale. N’ayez crainte, vous pouvez recommencer à croquer les aliments les plus croustillants en toute confiance.

Éventuels effets secondaires et après ?

Après la pose d’implants dentaires (à ne pas confondre avec les pansements dentaires), il est primordial de suivre tous les conseils et indications du dentiste. Bien qu’il s’agisse d’une chirurgie mineure et que la guérison est relativement rapide et facile, il est important de bien respecter les consignes de votre expert. Certains effets secondaires peuvent d’ailleurs se produire comme des gonflements, saignements ou douleurs. N’hésitez donc pas à consulter votre dentiste en cas de besoin. Pour autant, à long terme, les  implants dentaires restent l’imitation esthétique et fonctionnelle la plus naturelle et semblable à vos dents d’origine. Vous ne sentirez pas la différence et pourrez manger comme avant sans crainte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *