Le pansement dentaire
Blog nutrition santé » Santé et bien être » Le pansement dentaire

Le pansement dentaire

Le pansement dentaire
3.7 (73.33%) 6 votes


Je vous parle de ça car je suis en plein dedans! L’une des douleurs les plus insupportables est celle liée aux dents : les personnes qui souffrent de carie dentaire en savent quelque chose. Lorsque vous souffrez de cette affection, il existe plusieurs solutions très efficaces. Si vous souffrez de carie, vous n’avez sûrement pas envie de perdre une dent. En général, plus vite elle est prise en charge, plus vous avez des chances de garder votre dent. Votre chirurgien-dentiste vous conseillera certainement un pansement dentaire. Cette solution comporte de nombreux avantages du point de vue médical.

Le pansement dentaire, une protection pour vos dents

Le pansement dentaire est une façon moins radicale que l’extraction pour régler le problème d’une carie dentaire. C’est un produit qui se présente sous forme de pâte blanche. Il s’agit entre autre d’un mélange d’eugénol, un produit qu’on retrouve dans l’huile de clou de girofle.

N°1 des ventes sur Amazon, livrable en 24 heures :

PANSEMENT DENTAIRE CIMADENT pour combler une cavité ou une obturation...
120 Commentaires
PANSEMENT DENTAIRE CIMADENT pour combler une cavité ou une obturation...
  • Ciment dentaire provisoire,pansement dentaire provisoire du Laboratoire Medident
  • Obturez vous même une dent qui a perdu un plombage,ou une obturation composite ou...
  • MODE EMPLOI FRANCAIS Stoppe la propagation des bactéries
  • La dent ainsi obturée n'est plus sensible aux agressions...

On y retrouve aussi des oligo-éléments comme de l’oxyde et du sulfate de zinc, du sulfate de potassium, de la fluorite de sodium. Le tout est scellé avec de la plaque dentaire.  Ce mélange agit comme un ciment se solidifiant au contact de la salive. Parfois, vous pouvez aussi avoir recours à des lampes UV.

Le pansement dentaire s’applique entre les dents pour isoler les dents saines de l’attaque des dents infectées par la carie dentaire. Le but étant aussi de rendre le traitement contre la carie plus efficace, car le pansement dentaire se referme sur la dent mise en cause.

Ainsi, la cavité formée dans la dent par la carie est totalement comblée. Mais s’il est réputé pour ses facultés protectrices, le pansement est aussi facile à retirer.
C’est généralement une solution à court terme. Il est renouvelé à chaque traitement et sera enlevé lorsque votre dent aura guéri.

Meilleure Vente n° 1
PANSEMENT DENTAIRE CIMADENT pour combler une cavité ou une obturation...
120 Commentaires
PANSEMENT DENTAIRE CIMADENT pour combler une cavité ou une obturation...
  • Ciment dentaire provisoire,pansement dentaire provisoire du Laboratoire Medident
  • Obturez vous même une dent qui a perdu un plombage,ou une obturation composite ou...
  • MODE EMPLOI FRANCAIS Stoppe la propagation des bactéries
  • La dent ainsi obturée n'est plus sensible aux agressions...
Meilleure Vente n° 2
PLOMBADENT Pansement Dentaire pour Plombage perdu
49 Commentaires
PLOMBADENT Pansement Dentaire pour Plombage perdu
  • Pansement dentaire qui s\'applique rapidement et durcit en contact avec la salive...
  • Plombadent est un pansement dentaire qui s\'applique rapidement en quelques minutes...
  • Protéger votre langue contre une paroi dentaire qui peut être coupante.
  • Garantir l'aspect esthétique de votre dentition grâce à une pâte de couleur...
Meilleure Vente n° 3
CREADENT  Kit pour remplacer provisoirement une dent manquante
65 Commentaires
CREADENT Kit pour remplacer provisoirement une dent manquante
  • Kit vous permettant de remplacer vous-même une dent manquante,sans adhésif,ni...
  • FABRICATION FRANCAISE DU LABORATOIRE MEDIDENT.Livré dans un étui avec son mode...
  • Création rapide, inratable pour remplacer ou combler un espace supérieur ou...
  • CREADENT est sans danger, non toxique et réutilisable pour créer une nouvelle dent...

Le pansement dentaire, un traitement antibactérien

Le pansement se garde intact jusqu’à la prochaine consultation. Autrement, le traitement anti-carie serait moins efficace parce que les bactéries présentes dans votre bouche continueront d’attaquer votre dent. Le but est aussi de préserver la dent contre les agressions dues à la mastication ou aux aliments, notamment ceux qui sont acides.

Si ce produit est considéré comme un plombage, c’est aussi parce qu’il agit comme un bactéricide. En d’autres termes,  non seulement il préserve vos dents, mais en plus il combat les bactéries.
Les bactéries peuvent en effet :

  • Aggraver votre carie
  • Augmenter les risques d’infections
  • Rendre le traitement anti-carie inefficace

D’une part, le pansement dentaire n’est efficace que lorsque la carie peut être encore traitée par des médicaments. Tout dépendra donc de l’évolution de l’affection.

Enfin, si vous avez la chance d’être pris en charge à temps, il est important de savoir que le traitement au pansement dentaire est progressif. Il vous faudra plusieurs interventions pour espérer une guérison complète.

Un traitement indolore

Le plus grand intérêt d’avoir recours à un pansement dentaire, c’est surtout l’absence de douleur. N’ayez pas peur de la douleur pour ce genre d’intervention.Le fait qu’il ne s’agisse pas d’une intervention invasive la rend complètement indolore. Ce qui ne sera pas le cas si vous vous faites enlever une dent.

De même, lorsque vous devez vous faire poser un plombage, l’opération peut être douloureuse, surtout pour les personnes qui ont une grande sensibilité dentaire. Cette étape est très redoutée et nécessite le recours à l’application d’un pansement dentaire.

Lorsque vous perdez votre plombage ou que vous attendez votre rendez-vous avec le médecin, vous pouvez vous appliquer vous-même votre pansement dentaire. Vous pourrez ainsi calmer la douleur de façon provisoire.

Normalement, le médecin vous appliquera le soin après une anesthésie locale.   Toutefois, le pansement dentaire en lui-même a des effets sédatifs à cause de ses composants. Non seulement il atténue les douleurs, mais en plus il permet de limiter la sensibilité dentaire.

Un ordinateur guide les opérations chirurgicales

Les douleurs dentaires sont toujours très handicapantes et elles peuvent empoisonner votre existence, d’où l’intérêt de procéder à quelques vérifications. Avec une radiographie, il est possible d’identifier le problème et d’envisager une intervention chirurgicale. Un implant dentaire est simple à poser surtout grâce à la technologie. Les professionnels peuvent utiliser un ordinateur pour qu’ils soient guidés au cours de toutes les étapes.

  • Un logiciel de planification est efficace notamment pour visualiser la mise en place des futurs implants dentaires.
  • Des images en 3D montrent donc votre mâchoire et il est possible d’avoir une intervention chirurgicale sur mesure.
  • Les implants sont ainsi mis en place dans les meilleures conditions et le résultat est souvent beaucoup plus agréable.
  • L’intervention est beaucoup moins longue avec cette technique, il faut compter entre 5 et 10 minutes pour un seul implant.
  • Avec cette méthode, vous supprimez les oedèmes ainsi que les douleurs.
  • La pose des implants dentaires offre un taux de réussite confortable de l’ordre de 97 %.

Le chirurgien aura l’occasion de vous accompagner dans vos choix, mais si vous souhaitez remplacer l’intégralité de vos dents, une seule séance peut être suffisante. En effet, les professionnels utilisent dans ce cas de figure six implants.

Pourquoi les implants sont-ils efficaces ?

Vous avez des appareils amovibles qui ne sont pas forcément très pratiques, vous pouvez donc les enlever et ils ne sont pas toujours conçus sur mesure. Vous ressentez alors une gêne et même des douleurs. Les dentistes peuvent vous proposer cette solution ainsi qu’un bridge qui est aussi problématique pour les dents voisines qui sont souvent endommagées. La meilleure solution consiste à adopter des dents fixes à savoir des couronnes. Les professionnels effectuent une anesthésie locale seulement et vous n’avez pas de douleurs que ce soit avant ou après la mise en place.

Il faut tout de même prévoir une cicatrisation assez longue puisque trois mois sont nécessaires au maximum, mais la durée est parfois réduire chez certains patients. Après ce délai, vous aurez une mâchoire définitive et vous ne serez plus complexé par votre sourire. En fonction de vos besoins, une étude est souvent réalisée notamment pour savoir si vous avez besoin d’implants transitoires avant la mise en place définitive. Si vous suivez tous les conseils et que vous respectez toutes les consignes, vous ne constaterez pas de rejets. Cette méthode est donc la plus intéressante et les résultats sont souvent très réjouissants.

Le dentiste peut aussi envisager une greffe?

Nous avons donc pu constater que ces implants pouvaient supprimer rapidement un complexe, mais d’autres solutions sont à envisager. En effet, une greffe osseuse est parfois proposée :

  • Le volume de votre mâchoire n’est donc pas suffisant, il est alors impossible dans ce cas de figure d’opter pour un implant.
  • Le dentiste peut alors effectuer une greffe osseuse pour que l’ancrage soit beaucoup plus solide.
  • L’os peut ainsi être épaissis avec cette méthode et cela est aussi possible pour améliorer la hauteur.
  • Une anesthésie locale est souvent suffisante, mais dans certains cas de figure, il est possible d’effectuer une anesthésie générale.

Si vous êtes complexé par votre sourire ou si vous ressentez quelques douleurs, il est judicieux de consulter rapidement un spécialiste, il pourra vous conseiller la meilleure méthode que ce soit des implants, des bridges… Il sera aussi en mesure de vous renseigner concernant les méthodes d’intervention, car contrairement aux idées reçues, l’anesthésie générale n’est pas souvent proposée, une anesthésie locale est souvent suffisante pour que ces interventions se déroulent dans les meilleures conditions.

Il est très important d’avoir un sourire qui ne soit pas à l’origine d’un complexe, vous pouvez ainsi vous épanouir et ne plus avoir peur de vous cacher.

Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un amalgame dentaire?

L’amalgame dentaire ou encore appelé plombage est utilisé lors de caries dentaires pour les soigner. Il est composé de plomb ce qui le rend très solide et sa longévité est très grande : jusqu’à 30 ans. Le mercure est associé à un alliage composé d’argent notamment. Il a été très utilisé depuis 150 car il a des propriétés non seulement intéressantes sur le plant des soins mais il est également économique.  Il est aujourd’hui de moins en moins utilisé en Europe car l’objectif est de réduire la consommation de mercure à cause de sa toxicité.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

L’implant dentaire est une vis que l’on va poser sous l’os alvéolaire. La vis permet de fixer une dent. Cette racine artificielle est en titane ou en zircone est placée en ouvrant la gencive puis en la refermant autour de l’implant. Vient ensuite une période d’attente de 2 à 4 mois afin que l’implant dentaire vienne adhérer solidement à l’os. Par la suite, la prothèse peut être fixée à l’implant.

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire?

La couronne dentaire est utilisée lorsqu’une dent est fragilisée, abimée, dévitalisée. Elle va permettre de consolider la dent et apporte en plus un aspect esthétique. La couronne entour la dent déjà présente et la protège. Elle peut être en métal, en céramique, en or…

2 thoughts on “Le pansement dentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *