Le pansement dentaire

Le pansement dentaire

Le pansement dentaire
4.5 (90%) 2 votes

Je vous parle de ça car je suis en plein dedans! L’une des douleurs les plus insupportables est celle liée aux dents : les personnes qui souffrent de carie dentaire en savent quelque chose. Lorsque vous souffrez de cette affection, il existe plusieurs solutions très efficaces. Si vous souffrez de carie, vous n’avez sûrement pas envie de perdre une dent. En général, plus vite elle est prise en charge, plus vous avez des chances de garder votre dent. Votre chirurgien-dentiste vous conseillera certainement un pansement dentaire. Cette solution comporte de nombreux avantages du point de vue médical.

Le pansement dentaire, une protection pour vos dents

Le pansement dentaire est une façon moins radicale que l’extraction pour régler le problème d’une carie dentaire. C’est un produit qui se présente sous forme de pâte blanche. Il s’agit entre autre d’un mélange d’eugénol, un produit qu’on retrouve dans l’huile de clou de girofle.

On y retrouve aussi des oligo-éléments comme de l’oxyde et du sulfate de zinc, du sulfate de potassium, de la fluorite de sodium. Le tout est scellé avec de la plaque dentaire.  Ce mélange agit comme un ciment se solidifiant au contact de la salive. Parfois, vous pouvez aussi avoir recours à des lampes UV.

Le pansement dentaire s’applique entre les dents pour isoler les dents saines de l’attaque des dents infectées par la carie dentaire. Le but étant aussi de rendre le traitement contre la carie plus efficace, car le pansement dentaire se referme sur la dent mise en cause.

Ainsi, la cavité formée dans la dent par la carie est totalement comblée. Mais s’il est réputé pour ses facultés protectrices, le pansement est aussi facile à retirer.
C’est généralement une solution à court terme. Il est renouvelé à chaque traitement et sera enlevé lorsque votre dent aura guéri.

Le pansement dentaire, un traitement antibactérien

Le pansement se garde intact jusqu’à la prochaine consultation. Autrement, le traitement anti-carie serait moins efficace parce que les bactéries présentes dans votre bouche continueront d’attaquer votre dent. Le but est aussi de préserver la dent contre les agressions dues à la mastication ou aux aliments, notamment ceux qui sont acides.

Si ce produit est considéré comme un plombage, c’est aussi parce qu’il agit comme un bactéricide. En d’autres termes,  non seulement il préserve vos dents, mais en plus il combat les bactéries.
Les bactéries peuvent en effet :

  • Aggraver votre carie
  • Augmenter les risques d’infections
  • Rendre le traitement anti-carie inefficace

D’une part, le pansement dentaire n’est efficace que lorsque la carie peut être encore traitée par des médicaments. Tout dépendra donc de l’évolution de l’affection.

Enfin, si vous avez la chance d’être pris en charge à temps, il est important de savoir que le traitement au pansement dentaire est progressif. Il vous faudra plusieurs interventions pour espérer une guérison complète.

Un traitement indolore

Le plus grand intérêt d’avoir recours à un pansement dentaire, c’est surtout l’absence de douleur. N’ayez pas peur de la douleur pour ce genre d’intervention.Le fait qu’il ne s’agisse pas d’une intervention invasive la rend complètement indolore. Ce qui ne sera pas le cas si vous vous faites enlever une dent.

De même, lorsque vous devez vous faire poser un plombage, l’opération peut être douloureuse, surtout pour les personnes qui ont une grande sensibilité dentaire. Cette étape est très redoutée et nécessite le recours à l’application d’un pansement dentaire.

Lorsque vous perdez votre plombage ou que vous attendez votre rendez-vous avec le médecin, vous pouvez vous appliquer vous-même votre pansement dentaire. Vous pourrez ainsi calmer la douleur de façon provisoire.

Normalement, le médecin vous appliquera le soin après une anesthésie locale.   Toutefois, le pansement dentaire en lui-même a des effets sédatifs à cause de ses composants. Non seulement il atténue les douleurs, mais en plus il permet de limiter la sensibilité dentaire.

One thought on “Le pansement dentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *