Les statines sont des médicaments qui visent à réduire le cholestérol produit en excès par le foie. Ce traitement permet donc au patient de réduire les risques cardio-vasculaires qui pourraient mettre en danger sa santé. Cette classe de médicament a cependant une mauvaise réputation à cause de ses effets indésirables. Est-il alors conseillé de prendre de traitement ou faut-il s’en méfier? Cet article vous explique ce que sont les statines et leurs différentes conséquences au quotidien pour le patient.
Sommaire
Définition des statines
Les statines sont une classe de médicaments qui sont utilisées lorsque l’on souhaite réduire le taux de cholestérol. Elles sont prescrites quand le patient présente une hypercholestérolémie afin de ne pas déclarer de pathologies cardio-vasculaires.
Les statines font donc partie d’un ensemble de mesures visant à réduire les risques de maladies graves pour le patient et sont recommandées en fonction du profil de la personne.
Ces médicaments vont stopper l’action d’une enzyme : HMG-CoA réductase qui permet la production de cholestérol endogène, appelé également mauvais cholestérol. Ainsi, le foie ne pourra plus en produire ce qui va réduire la formation de plaque d’athérome dans les artères et donc l’apparition de maladie cardio-vasculaire.
Les différentes statines qui sont prescrites
Selon les besoins des patients, plusieurs types de statines peuvent être prescrites : première génération, seconde génération et troisième génération.
Ils vont agir sur le cholestérol mais auront une efficacité différente, il convient donc qu’un spécialiste les conseille selon les résultats des différents examens réalisés par le patient.
Les effets indésirables des statines
Les statines sont très souvent pointées du doigt pour leurs effets indésirables mais dans la majorité des cas, elles sont bien tolérées par les personnes.
Les spécialistes vont recommander une prise par pallier et donc très progressive des médicaments afin de constater si le patient présente des signes “d’intolérance”, auquel cas des ajustements seront proposés, sinon il pourra continuer la prise sans problème.
Certains facteurs peuvent cependant favoriser l’apparition de complications comme l’âge, le sexe, la présence de pathologies déjà existantes (maladie du foie par exemple).
Voici les effets indésirables les plus courants :
- Une atteinte musculaire : des douleurs ou faiblesses musculaires peuvent se ressentir avec augmentation de la CPK (enzyme qui signale une lésion musculaire)
- Une atteinte du foie : augmentation des enzymes du foie qui peut entrainer une insuffisance hépatique si rien n’est fait
- Un diabète de type 2 : surtout pour les personnes à risques
D’autres maladies seraient également occasionnées par ce traitement comme le cancer du sein ou de la prostate, des maladies rénales (après plusieurs années de traitement), la dépression, des maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson par exemple), des AVC chez les sujets âgés ou encore l’apparition de la cataracte.
Du fait de leurs risques, certaines statines ont été retirées du marché comme la cerivastatine en 2001 car elle produisait une destruction des cellules musculaires (rhabdomyolyse) allant jusqu’au décès. Certaines sont encore prescrites mais leur dosage est limité comme la simvastatine par exemple.
D’autres font l’objet d’études afin d’analyser le lien qu’elles pourraient avoir avec certaines pathologies comme le diabète ou certains troubles cognitifs.
Réduire les risques liés aux statines
Les statines peuvent être indispensables pour que le patient puisse conserver une bonne santé et pour éviter des éventuelles complications. Dans ce cas, il est possible de suivre certains comportements pour réduire les risques pour la santé.
Tout d’abord, le spécialiste de santé va examiner avec soin le dossier médical de la personne afin de sélectionner le médicament qui lui conviendra le mieux afin de réduire au maximum les effets indésirables, d’autant plus si des facteurs de risques pour certaines maladies existent.
Il sera également vigilant avec les interactions médicamenteuses si d’autres traitements sont pris par le patient.
Une surveillance régulière durant la prise du traitement sera effectuée à l’aide d’examen sanguin pour étudier les différents marqueurs et corriger la posologie si besoin.
Si des signes cliniques apparaissent comme une grande fatigue, des douleurs aux muscles ou encore une jaunisse, il est alors indispensable de prévenir votre médecin qui pourra intervenir sur la posologie.
Lors d’hypercholestérolémie, le traitement médical est important mais l’hygiène de vie l’est toute autant. Avoir une alimentation saine avec un régime hypocholestérolémiant est indispensable.
On limitera ainsi l’apport en cholestérol exogène (provenant de l’alimentation) et le corps aura tout ce dont il a besoin pour prévenir d’autres pathologies.
Il est également indispensable d’avoir une activité physique régulière et d’éviter les comportements à risques comme la consommation de tabac ou d’alcool en excès.
Les statines vont réduire les risques de maladies cardio-vasculaires et si elles vous sont prescrites, il est donc fortement conseillé de suivre ce traitement afin de limiter le danger vital lié à l’hypercholestérolémie.
Les effets indésirables doivent être pris en compte par le professionnel de santé afin de soulager le patient.
Sources :
- Cholestérol et/ou triglycérides élevés : quel traitement ? : https://www.ameli.fr/cote-d-opale/assure/sante/themes/trop-cholesterol-triglycerides-dans-sang-dyslipidemie/traitement
Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.