Réduire son cholestérol grâce à l’alimentation
Blog nutrition santé » Dietetique » Réduire son cholestérol grâce à l’alimentation

Réduire son cholestérol grâce à l’alimentation

Le cholestérol est une molécule lipidique présente dans notre organisme : fabriquée par ce dernier à hauteur de 70%, notre alimentation devant en apporter les 30% restant. Le cholestérol entre dans la composition de la membrane cellulaire et lui permet sa perméabilité et donc des échanges membranaires : elle entre dans la fabrication des sels biliaires qui nous permettent de bien digérer, synthétise certaines hormones et participe à la fabrication de la vitamine D qui fixe le calcium. Pour toutes ces différentes fonctions, vous comprenez que le cholestérol est indispensable au bon fonctionnement du corps. Pourquoi est-il alors diaboliser autant me direz vous? Le cholestérol en excès dans l’organisme va augmenter le risque de maladies cardio-vasculaires. Voila la raison pour laquelle il faut prendre soin de ne pas apporter trop de cholestérol à notre corps.

Bon et mauvais cholestérol

Vous avez sans doute eu l’occasion de faire un bilan sanguin et de constater qu’il y avait plusieurs résultats pour le cholestérol : le cholestérol total, le HDL et le LDL. On entend toujours dire qu’il y a un bon et un mauvais cholestérol mais difficile d’y comprendre quelque chose devant de tels résultats.

Le cholestérol total correspond au HDL, aux LDL et à une partie des triglycérides. Le rapport entre le cholestérol total et le taux de HDL est important car si ce rapport n’est pas bon, alors on au augmente les risques de maladies cardio-vasculaires.

Les termes HDL et LDL signifient comment le cholestérol est transporté dans le corps. Pour faire simple, il ne s’agit pas de deux types de cholestérol mais de deux transporteurs de cholestérol différents.
Le LDL transporte le cholestérol du foie vers les tissu, c’est celui qu’on appelle mauvais cholestérol.
Le HDL quant à lui transporte le cholestérol du sang vers le foie et il est également appelé bon cholestérol.

Voici les valeurs dites normales pour le cholestérol lors de votre examen de sang :

  • LDL cholestérol : < à 1.6 g/L de sang
  • HDL cholestérol : > à 0.40 g/L de sang
  • Triglycérides : < à 1.50 g/L de sang
  • Cholestérol total : < à 2 g/L de sang

Lorsque vos résultats pour le LDL cholestérol sont supérieurs à 1.6 g/L de sang, un traitement médical ou diététique est envisagé. De nombreuses gammes de produits sont vendues en France : vous avez déjà dû voir les produits de la gamme Proactiv dont un article détaillé en parle sur https://www.happinessmaker.fr/reduire-son-cholesterol-avec-les-produits-proactiv-expert/.

Si vous combinez des facteurs de risques comme le diabète, maladie rénale, traitement médical, des antécédents de maladie cardio-vasculaire ou encore de l’hyper tension, un régime peut être mis en place à partir d’un taux supérieur à 1 g/L de sang. C’est votre médecin qui déterminera à quel moment il est judicieux  d’entreprendre des démarches médicales.

Il est conseillé de faire un bilan lipidique tous les 5 ans afin de s’assurer que tous les taux sont normaux.

Les aliments et le cholestérol

Lorsque l’on souhaite réduire ses taux de cholestérol, il est vivement conseillé voir même indispensable d’adopter une alimentation équilibrée et qui va favoriser la diminution du mauvais cholestérol au profit du bon. Il est possible pour certains patients de revenir à des taux normaux juste en ayant un régime alimentaire adéquate. Certains devront également prendre un traitement médical.

Les fibres alimentaires végétales

Il est bon d’augmenter sa ration en fibres alimentaires pour lutter contre le cholestérol car elles ont un effet satieteur : on est plus vite rassasié, on mange moins donc on évite le surpoids. Elles ont la capacité de diminuer les LDL cholestérol ou mauvais cholestérol. Enfin, les fibres solubles se lient au cholestérol dans l’intestin et facilitent leur évacuation.

On retrouve les fibres alimentaires végétales dans les fruits et légumes, dans les produits céréaliers complets, dans les légumineuses.

Choisir les bonnes graisses

Il faut préférer les graisses végétales (huiles végétales) au graisses animales (beurre, crème fraiche, viandes, œufs, charcuterie…). Les aliments riches en cholestérol sont :

  • le beurre
  • le jaune d’œuf
  • la crème fraiche
  • le fromage
  • le jambon cuit
  • viandes rouges
  • certains abats : cervelle de bœuf, foie de volaille, de veau, rognon de veau
  • langue de bœuf

Ces aliments, de part leur teneur en cholestérol sont donc à consommer avec parcimonie.

Les aliments à favoriser pour réduire son taux de cholestérol

Certains aliments vont aider notre corps à avoir un meilleur taux de cholestérol en stabilisant les rapports entre les différents taux lipidiques. Vous devez donc favoriser la consommation de ces aliments :

  • poissons gras : saumon, maquereau, thon, hareng, sardine
  • huiles végétales : lin, colza…
  • fruits à coques
  • viandes blanches
  • légumes et fruits
  • produits céréaliers complets
  • légumineuses

Voici une petite liste d’aliments à privilégier dans vos menus mais sachez que vous pouvez également boire du thé vert ou encore agrémenter vos plats d’ail ou de gingembre. La réglisse est un excellent anti-cholestérolémiant. Vous pouvez remplacer vos viandes rouges par des préparations à base de soja. Vous trouverez dans le commerce des produits à base de phytostérols qui ont le pouvoir de faire diminuer le mauvais cholestérol, comme par exemple des margarines. es produits sont à utiliser ponctuellement car leur efficacité n’est pas durable.

Conclusion

Le cholestérol est indispensable pour le corps, il ne faut donc pas le bannir de nos assiettes. Il vous suffit simplement d’en contrôler les apports afin de ne pas être en excès de mauvais cholestérol appelé LDL. Pensez à avoir une activité physique régulière : 30 mn par jour augmente de 5 à 10% le bon cholestérol, sans oublier bien sur une alimentation équilibrée et riches en fibres. N’hésitez pas à consulter un médecin si vous avez un doute, lui seul pourra analyser vos résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *