Vaincre le Coronavirus avec des remèdes naturels : Stop aux idées reçues !
Blog nutrition santé » Santé et bien être » Vaincre le Coronavirus avec des remèdes naturels : Stop aux idées reçues !

Vaincre le Coronavirus avec des remèdes naturels : Stop aux idées reçues !

Depuis le début de l’épidémie, nous pouvons lire tout et n’importe quoi sur Internet. Sur les réseaux sociaux ainsi que sur les blogs spécialisés dans les recettes naturelles, certains affirmeraient qu’il est possible de se protéger voire de vaincre le virus avec des remèdes faits maison. Face à la gravité de la situation, il est important de remettre les choses dans l’ordre et de balayer les idées reçues.

Appeler un médecin est indispensable

Ceux qui sont encore persuadés qu’ils peuvent venir à bout des symptômes avec une bouillotte et quelques tisanes sont encore en deçà de la réalité. Les symptômes du COVID-19 sont plus intenses que ceux de la grippe. On commence par ressentir des maux de tête, des douleurs musculaires, de la fatigue ou encore des courbatures. Ensuite, c’est une toux sèche et une fièvre plus ou moins importante qui s’installe. Dans les formes les plus sévères, le patient entre en détresse respiratoire.

Au premier stade, on peut encore utiliser des remèdes naturels pour amoindrir les symptômes, mais cela n’aura aucun impact sur le virus en lui-même. Dès le second stade par contre, il est nécessaire de contacter son médecin traitant. Pas le 15, ni le 18 car ces deux numéros sont réservés aux urgences vitales. Si votre médecin référent est absent, consulter l’un de ses confrères. Si vous avez besoin d’une consultation en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux, il faudra joindre la permanence en contactant un médecin de garde. Pour trouver le numéro de téléphone de celui qui se trouve à proximité de chez vous, composez le 118 018.

Pourquoi les remèdes naturels ne fonctionnent-ils pas ?

Sur Internet et sur les réseaux sociaux, tout le monde lance ses petites recettes de grand-mère. Il est certain qu’une bonne tisane au miel et un grog permettront de soulager les irritations de votre gorge qui seront liées à la toux et qu’un massage aux huiles essentielles de menthe poivrée et de gaulthérie viendra à bout de vos courbatures. Néanmoins, cela n’aura aucun impact sur la présence du virus dans votre organisme. Ni l’ail, ni l’alcool, ni le fameux curcuma ne viendront vous protéger. Aucune étude clinique sérieuse ne vient corroborer ces théories. Soyons donc raisonnables.

Faites le plein de vitamines

En revanche, les spécialistes affirment qu’en période d’épidémie, il est essentiel de renforcer son organisme pour se protéger des infections virales. Pour commencer, assainissez l’air ambiant de votre habitat, pour renouveler l’air et chasser les particules fines. Vous pouvez vous aider des huiles essentielles. Ensuite, faites le plein de vitamines en consommant des fruits et des légumes frais.

N’oubliez pas les compléments alimentaires qui vous apporteront des oligoéléments, les probiotiques et les oméga 3. Repoussez toute idée de régime alimentaire qui pourrait affaiblir votre organisme. À la place, pratiquez une activité physique régulière. Dormez une heure de plus, cela permet de se régénérer. Enfin, pour éviter les maladies qui engendrent des complications respiratoires, il est essentiel d’adopter une bonne hygiène de vie. L’arrêt du tabac est fortement conseillé et il faut diminuer sa consommation d’alcool.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *