Le curcuma : propriétés, bienfaits et rôle dans le cadre d’un régime
Blog nutrition santé » Dietetique » Le curcuma : propriétés, bienfaits et rôle dans le cadre d’un régime

Le curcuma : propriétés, bienfaits et rôle dans le cadre d’un régime

Le curcuma ou safran des Indes est une épice qui nous vient d’Orient (Inde et Asie du sud est) et est connu depuis toujours pour ses propriétés médicinales, pour teindre les tissus d’une couleur jaune vif, en cosmétique pour lutter contre les rides et il est aussi utilisé comme condiment. Voici donc une plante très intéressante qui se doit d’être appréciée pour tout ce qu’elle peut nous apporter au quotidien. Je m’attarderai ici sur ses indications thérapeutiques et nutritives puisque le curcuma est très souvent utilisé comme complément alimentaire et comme épice dans de nombreux plats.

Origine du curcuma

On sait que le curcuma est utilisé en Asie du sud depuis près de 4000 ans et les chinois l’emploient comme médicament pour traiter les douleurs articulaires.
La partie que l’on consomme est le rhizome ou racine de la plante et qui contient les colorants jaunes typiques de la plante. Le curcuma pousse à une altitude comprise entre 400 et 1000 mètres dans des régions subtropicales à des températures entre 30 et 35 degrés. On ne peut donc pas cultiver cette épice dans n’importe quel pays ni dans son propre potager.
On retrouve le curcuma sous forme de poudre, de gélule, de teinture mère ou encore d’infusion : tout dépendra de l’utilisation que vous en faites. En France, le curcuma  est souvent utilisé en complément alimentaire : je vous invite à consulter le site spécialisé Nutri&Co qui vend du Curcuma bio en gélules.

Indications thérapeutiques du curcuma

Le curcuma a un champ d’action plutôt vaste sur le corps humain et voici ses fonctions principales :

  • Anti-inflammatoire : la curcumine agit sur les inflammations de type aiguës et chroniques et est donc préconiser dans le traitement de certaines pathologies comme les rhumatismes, la polyarthrite rhumatoïde mais aussi l’asthme, la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, le psoriasis, le cancer, les maladies auto-immunes… Le curcuma va être une très bonne alternative pour remplacer les anti inflammatoires et les corticoïdes et ainsi ne pas subir leur toxicité (sur le tube digestif notamment).
  • Anti cancéreux : grâce à ses propriétés anti inflammatoires et anti antioxydantes, le développement cancéreux est fortement réduit ce qui évite l’apparition de cellules cancéreuses mais aussi leur croissance. Certains cancers sont plus sensibles à la curcumine comme le cancer du foie, du côlon, du pancréas, les leucémies…
  • Anti oxydant : le curcuma est un puissant anti oxydant et va donc protéger les cellules contre le vieillissement oxydatif et de stimuler certaines enzymes antioxydantes. C’est aussi pour cette raison qu’il entre dans la composition de certains cosmétiques.
  • Propriétés digestives : le curcuma a la faculté de stimuler la production de mucus, de ce fait, le curcuma va jouer un rôle protecteur dans l’estomac et éviter l’apparition de pathologies inflammatoires comme les gastrites, les ulcères et va également favoriser leur guérison. Il est également considéré comme protecteur vis à vis du foie.

Voici les principaux rôles du curcuma et pourquoi cette épice est si intéressante dans notre quotidien.

Curcuma et régime minceur

Le curcuma est consommé lors de régimes hypocaloriques car il serait capable de diminuer l’absorption du mauvais cholestérol, de faciliter l’élimination des lipides en les rendant solubles (ils seront donc retrouvés dans les selles et ne seront pas stockés dans les cellules graisseuses du corps) et enfin il stimulerait l’activité des cellules adipeuses et donc encore une fois l’évacuation des lipides.
On peut donc consommer du curcuma dans le cadre d’un régime alimentaire hypocalorique pour nous aider à perdre de la masse grasse et donc du poids.

Conclusion

Le curcuma est une épices aux nombreuses vertus qui est utilisé aussi bien en cuisine qu’en complément alimentaire pour traiter certaines maladies.
Il est conseillé de prendre l’avis de votre médecin avant de remplacer vos médicaments par du curcuma afin de s’assurer d’être en bonne santé. Vous pourrez enfin l’utiliser lors de régime minceur pour donner un coup de main à votre organisme et l’aider à évacuer les graisses de votre alimentation et qui sont stockées dans votre corps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *